Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

samedi 3 juillet 2010

"Suffisance: état de celui qui ne voit dans l'autre qu'un miroir réfléchissant" . Benoît Barvin in "Pensées pensées"



"Il était comme le coq qui croyait que le soleil 
s'était levé pour l'entendre chanter"

Georges Eliot in Adam Bede

 Raymond Domenech, ancien (in)entraîneur de l'équipe de France


°°°

"Ce n'est pas l'amour qu'il fallait peindre aveugle, 
c'est l'amour-propre"

Voltaire

Roland Courbis, ancien joueur et consultant

Faits divers, procès et condamnations 

   En 1990, Rolland Courbis est impliqué dans l’affaire de la caisse noire du SC Toulon et passe trois mois de détention préventive avant d’être condamné à trois ans de prison avec sursis[4].
   Le 29 mars 1996, il est grièvement blessé par balles à Hyères, alors qu'il se trouvait en compagnie de Dominique Rutily, président du FC Calvi, qui lui est tué[5].
   En mars 2006, il fait face à un procès : il est soupçonné d'avoir profité d'irrégularités dans les transferts de certains joueurs de l'Olympique de Marseille.
   Il est condamné le 9 juin 2006 par le tribunal correctionnel de Marseille à deux ans de prison ferme dont 18 mois de prison avec sursis, 375 000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction d'exercer une activité dans le milieu du football pour abus de bien sociaux, complicité d'abus de biens sociaux, faux et usage de faux et complicité de faux, au sujet des comptes de l'OM. Il doit effectuer en outre 18 mois supplémentaires pour révocation partielle du sursis pour des condamnations précédentes. Il fait immédiatement appel. Pour la même affaire, Robert Louis-Dreyfus, actionnaire principal de l'OM, est condamné à 3 ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende pour abus de biens sociaux.
   Le 17 octobre 2007, dans le procès en appel au sujet des comptes de l'OM, il est condamné à deux ans de prison ferme. Le 18 octobre, il se pourvoit en cassation[6]. La longue saga juridique prend fin le mercredi 22 octobre 2008 : Rolland Courbis écope de 2 ans de prison ferme. Robert Louis Dreyfus écope, lui de 10 mois de prison avec sursis[7]. Cependant, selon le site de la radio RMC, il pourrait échapper à la prison. En effet, ayant déjà effectué une peine préventive de 3 mois de prison, il passe sous la barre des 24 mois et pourrait bénéficier de la loi contre la surpopulation carcérale[8].
    Néanmoins, le 19 septembre 2009, il est interpellé au Stade Vélodrome lors du match Marseille - Montpellier, qu'il devait commenter, et mis en garde à vue à l'hôtel de police de Marseille, en vue d'une incarcération[9]. Il est incarcéré aux Baumettes le 20 septembre[10] mais dès le 23 septembre on apprend que Maître Monneret, étudie les effets d'une loi qui devrait être adoptée prochainement par l'Assemblée Nationale qui prévoit des aménagements de peine pour les individus condamnés à moins de 2 ans de prison. Courbis, condamné à 21 mois de prison pourrait donc en bénéficier[11]. À sa demande, il est transféré, le 5 octobre, à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier. Sur décision du juge d’application des peines du parquet de Montpellier, Rolland Courbis est libéré avec sursis le 12 février 2010 et devra porter un bracelet électronique dans le cadre de l'aménagement des peines, il peut ainsi reprendre son poste de consultant sur RMC. Le 28 mai 2010, Rolland Courbis est autorisé par le juge d'application des peines à poser son bracelet. Il est donc définitivement libre.
  1. L'Equipe [archive]
  2. RMC [archive]
  3. lequipe.fr [archive]
  4. »Transferts de l'OM : Courbis écroué aux Baumettes » [archive], LeMonde.Fr, 20 septembre 2009.
  5. Courbis retrouve l'espoir. La Provence, 23/09/2009. [archive]
  6. Midilibre.com [archive]
(extraits de):

°°°
"L'orgueil est la même chose que l'humilité: 
c'est toujours un mensonge"

H. Bataille.




Le bon conseil de tonton Juppé:

"Selon le maire de Bordeaux, Eric Woerth devrait choisir entre ses fonctions de trésorier de l'UMP et son poste de ministre du travail au sein du gouvernement Fillon"

Et toc!

 °°°
"On peut être fier de n'importe quoi 
si c'est tout ce que l'on a"

John Steinbeck


Daniéla Lumbroso reçoit la Légion d'Honneur en 2010


°°°

"N'imitez rien ni personne. 
Un lion qui copie un lion devient un singe."

Victor Hugo in Océan.


°°°

Benoît Barvin

Aucun commentaire: