Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

dimanche 12 février 2012

"La montagne accoucha d'une souris près d'un troupeau d'éléphants". Benoît Barvin in "Pensées pensées"


@@@
Pensées pour nous-mêmes:

(N'ECOUTE QU'EN SOURDINE CHANTER TES LOUANGES.
TES OREILLES S'EN PORTERONT MIEUX)

@@@

   A "Tu Quoque", je sais ce qu'on pense de mes "morceaux" choisis. Tant pis...
Mais non, je rigole, ils adorent tous ce que je concocte, dans mon coin. Etant avant tout éclectique, ils attendent, avec curiosité, les musiques du jour. Ce dimanche, voici un superbe slow interprété d'abord par la trompette experte d'Herb Alpert, puis chanté divinement par Connie Francis et, enfin, joué "tropicalement" par George Benson
Que des grands de la variété internationale... Merci à eux. 


   Herb Alpert (né le 31 mars 1935 à Los Angeles, Californie), est un trompettiste, un chanteur et un compositeur. Il a été le leader d'un groupe latino appelé Tijuana Brass. C'est également une figure importante de l'industrie du disque (c'est le A de A&M Records...). Il commence les cours de trompette à l'âge de huit ans, et dès l'adolescence, il joue dans des bals. 
   Il commence sa carrière chez RCA sous le nom de Dore Alpert. Il produit également le hit de Dante & the Evergreens Alley Oop. En 1962, il fonde avec son partenaire Jerry Moss le label A&M Records. Peu de temps après Alpert forme un groupe latino, Tijuana Brass. En 1962, Herb Alpert et le Tijuana Brass Orchestra sortent leur premier album, The Lonely Bull. C'est d'ailleurs le succès du Tijuana Brass qui popularise la musique latino-pop. 
C'est en 1965 que le groupe atteint son apogée, avec l'album Going Places, d'où seront issus les hits Tijuana Taxi, Spanish Flea, Third Man Theme, and Zorba the Greek. En 1996, il entre dans le livre Guinness des records pour être le seul artiste à classer simultanément cinq albums dans le top 20 des meilleures ventes aux États-Unis.
   C'est également en 1966 qu'il chante sur un seul morceau qui sera le premier grand hit de son label A&M avec un magnifique solo: "This Guy's in Love with You", écrit par Burt Bacharach et Hal David). En 1967, le groupe joue également sur la bande originale du James Bond Casino Royale, écrite par Burt Bacharach. Herb Alpert a reçu avec son groupe Tijuana Brass six Grammy Awards.
   Alpert dissout le groupe en 1969, mais ressort néanmoins un album en 1971. En 1974, Alpert reforme un groupe, avec des anciens du Tijuana Brass et de nouveaux musiciens, sous le nom de TJB, avec lesquels il sort deux albums. Sous son label A&M Records, il produit de nombreux artistes, comme les The Carpenters ou Janet Jackson.
Herb Alpert se consacre aujourd'hui à la peinture expressionniste, et à la production de pièces à Broadway, comme "Angels in America", qui obtint un Tony Award. En 2000, il rachète les droits de ses chansons à Universal Music, qui a racheté A&M, et commence à remasteriser ses disques, publiés maintenant par le label Shout!Factory.

Connie Francis (née le 12 décembre 1938 à Newark) est une chanteuse italo-américaine de la fin des années cinquante et début des années soixante. Née Concetta Rosa Maria Franconero, elle a fait sa première apparition télé à 10 ans et dès l'âge de 11 ans, à l'émission de variétés Startime pendant plusieurs années. En mai 1955, elle a enregistré sa première chanson, Freddy pour MGM : c'est le début d'une longue collaboration avec MGM avec qui elle a enregistré 35 chansons qui se sont placées dans le top 40 américain entre 1958 et 1964. Son plus grand succès, alors qu'elle n'avait que 19 ans, a été "Who's Sorry Now?", une chanson qui avait déjà eu son heure de gloire en 1923.
   En 1961, elle débute comme actrice dans Where The Boys Are dont elle chante la chanson-titre. Elle enregistre plus de soixante 33 tours, parmi lesquelles 3 bandes originales de films et des chansons country. À la fin des années soixante, elle est partie chanter pour les troupes américaines en Viêt Nam
   Elle a chanté dans d'autres langues que l'anglais ce qui lui permit d'atteindre le succès dans de nombreux pays. Victime d'une agression au couteau en novembre 1974, elle a abdnonné son métier jusqu'en 1981, à l'exception d'un album de ses précédents succès en 1977. Elle souffre toujours des conséquences de ce crime.

   George Benson est un guitariste, chanteur, et compositeur de jazz né le22 mars 1943 à Pittsburgh aux États-Unis. Benson commence en 1965 une carrière solo, avec le George Benson Quartet. Son talent est ensuite remarqué par Miles Davis, qui l'emploie sur l'album Miles in the Sky, sorti en 1967.
   Sa carrière décolle véritablement dans la seconde moitié des années 1970, dans une veine jazz-funk-westcoast, avec les albums Breezin qui remportera 3 Grammy Awards dont celui du disque de l'année pour la chanson "This Masquerade", et In Flight (1977), emblématiques du jeu très particulier de Benson à la guitare, qui chante simultanément les notes des solos qu'il improvise, avec un phrasé jazz sur un rythme et des arrangements funk.
   Le point culminant de sa carrière est l'album "Give Me the Night", réalisé par Quincy Jones (1980), et le morceau homonyme, qui a fait de George Benson une figure désormais incontournable des pistes de danse, parfois par échantillonnages interposés (Give Me the Night a notamment été samplé, en France, par le groupe IAM pour son tube Je danse le Mia et par Jean Dujardin dans son film "Brice de Nice" avec le tube Donne-moi du Cash !).
   Aujourd'hui installé en Arizona, il poursuit sa carrière, et a sorti en 2006 l'albumGivin' It Up, en collaboration avec le chanteur Al Jarreau.
The Shadow Of Your Smile:
(feat. Love Theme From "The Sandpiper") 
(P.F.Webster & J.Mandel)

The shadow of your smile
When you have gone
Will color all my dreams
And light the dawn

Look into my eyes, my love, and see
All the lovely things you are to me

Our wistful little star was far, too high
A teardrop kissed your lips
And so did I

Now when I remember spring
All the joy that love can bring
I will be remembering
The shadow of your smile

Now when I remember spring
All the joy that love can bring
I will be remembering
The shadow of your smile
Hmm, hmm...
sur http://www.parolesmania.com/ ] 

TRADUCTION:

L'image(1) de ton sourire
Quand tu seras partie
Colorera tous mes rêves
Et illuminera l'aube
Regarde dans mes yeux
Mon amour et découvre
Toutes les choses délicieuses
Que tu représentes pour moi

Notre petite étoile alanguie
Était bien trop haute
Une larme a embrassé tes lèvres
Et moi aussi ( je t'ai embrassée)
A présent quand je repense au printemps
A toute la joie que l'amour est capable d'apporter
Je me rappellerai
De l'image de ton sourire
(1) littéralement : l'ombre


@@@

HERB ALPERT - THE SHADOW OF YOUR SMILE -


@@@

CONNIE FRANCIS - THE SHADOW OF YOUR SMILE - (1966)


@@@

GEORGE BENSON - THE SHADOW OF YOUR SMILE (1972)


@@@
Jacques Damboise

Aucun commentaire: