Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mercredi 15 février 2012

Étrange: "Un corsage sur une Bonne Soeur". Benoît Barvin in "Etrange, vous z'avez dit?"."

£££
Pensées pour nous-mêmes:

(DANS TA MAIN TU PEUX CONTEMPLER L'UNIVERS)

£££

Lettres d'inconnus (7)
pcc Benoît Barvin

Très cher vicomte,

J'aimerais tant que vous eussiez raison. 
   
   Hélas! Le temps, vous ne l'ignorez pas, travaille contre l'humaine condition, sciant la branche sur laquelle nous nous tenons, tant bien que mal, tels de malhabiles animaux pensants. Certes, en d'autres temps, les moeurs étant ce qu'elles étaient, on n'eût pas parlé "d'inconduite" ou "d'inconvenance", plutôt de "propos bigarrés" et autre billevesées. Depuis, sous le pont Mirabeau, se sont succédées les eaux d'une Seine qui a charrié de nombreux cadavres, ceux de nos amours défuntes, comme le dit le poète. 

   Votre insistance à vouloir gommer ces dires inconvenants aurait pu trouver sa place dans un univers nettement plus permissif. Au jour d'aujourd'hui, notre société, vous ne l'ignorez pas, n'accepte plus les écarts de langage tels que celui que vous commîtes, hier soir, lors du dîner que je donnai en l'honneur de ma jument Hétaïre. 

   J'eusse pu vous pardonner vos propos injurieux s'ils eussent été prononcés en fin de repas, instant propice où l'esprit, engourdi par l'alcool et la bonne chère, se met à divaguer sans frein. Vos mots blessants ont été émis lors du début de cette collation et vos épithètes ont joué le rôle du picador face à un taureau qui n'en pouvait mais. Hétaïre ne s'est jamais laissé "monter" par tout un "haras", ainsi que vous l'avez prétendu. J'y ai veillé... Je suis trop jaloux de sa croupe à nulle autre pareille pour accepter, dans le sein de ma propre maisonnée, un autre maître étalon que moi-même. 

   Vos sous-entendus ricaneurs ont agi sur moi comme des coups de couteau me lardant le coeur. C'est la raison pour laquelle, très cher vicomte, je vous refuserai désormais l'entrée de mon haras et, par conséquent, celle de la croupe rebondie d'Hétaïre.

Votre dévoué - mais profondément blessé - 
marquis de Lafère Motte.

£££

   Virgil Finlay (23 juillet 1914-janvier 1971) est un illustrateur américain de magazine de science-fiction, de fantasy et d'horreur.
   Il commence à publier ses dessins dans Weird Tales en 1935. Son style réaliste et son utilisation des textures le font tout de suite remarquer, ainsi qu'un expressionnisme qui fera, durant toute sa carrière, merveille. En 1938 il travaille avec l'équipe de The American Weekly sous la direction d'Abraham Merritt. Après avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale, il dessine pour de nombreux pulps, magazines de science-fiction et magazines d'astrologie. Il meurt juste avant la première publication de la collection de ses œuvres.

   (Pour rappel: Weird Tales est un magazine américain de type pulp lancé en mars 1923. Il est célèbre pour avoir publié dans ses pages des récits et des nouvelles, appartenant principalement au genre du fantastique et de la fantasy, écrits par certains des auteurs les plus emblématiques du genre.)

£££

(La main du marché se faisait très lourde sur celles et ceux
qui jouissaient amoureusement de la vie)

£££

(Pendant la nuit, ce directeur d'un fond international 
était submergé de remords. Le jour, il en rajoutait une couche)

£££

(Dans son fol imaginaire, ce ministre de la Culture 
s'imaginait ainsi, tambours compris)

£££

(Paranoïaque, la femme du Résident imaginait
qu'on l'observait perversement lorsqu'elle se douchait)

£££

"Je pense que ce gros obus est la figuration de ton pénis...
- Mais, ma Chérie, ce n'est qu'une fusée.
- Figuration, j'ai dit... Car dans la réalité, hein?"
(Suite à cette acide réflexion, ce cosmonaute demanda le divorce)

£££
Blanche Baptiste

Aucun commentaire: