Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 5 septembre 2011

"Étrange: Cendrillon fumait en cachette". Benoît Barvin in "Étrange, vous avez dit?"

¤¤¤

(Devant sa victoire définitive,
la représentante des bourses mondiales
se lâchait pour de bon)
Une danseuse en apesanteur artificielle  arborant un masque de hibou 
dans l'album LABYRINTHE  de la saga des NAUFRAGÉS DU TEMPS (par Paul Gillon).

"Oh oui... Oui... OUIIII...
C'est booonnn!!!"
¤¤¤

"Huhu... Comment trouvez-vous mon pas de gigue?
- Indubitablement gracieux, ma Chère,
mon regard en est tout ébloui"

clashdohertycult.canalblog.com

Brésil: des danseuses aveugles 
se font une place dans le ballet classique

   (...) Les yeux perdus dans le vague, un groupe de danseuses s'exerce à la barre, enchaînant sauts et pirouettes. Le professeur corrige leur posture en les touchant légèrement, un contact physique indispensable pour ces jeunes femmes membres de la seule compagnie professionnelle de ballet classique pour aveugles du Brésil.
   Ces jeunes filles de l'Association Fernanda Bianchini travaillent dur pour mettre au point "Dom Pasquale" représentée lors de la Rencontre nationale de Danse (Enda) à Sao Paulo le week-end dernier.
   L'apprentissage lent et ardu requiert de la danseuse Fernanda Bianchini, 32 ans, beaucoup de patience pour transmettre à ces élèves les techniques de son art.
   "Le plus difficile est de leur faire comprendre la légèreté des bras", puisqu'elles ne peuvent imiter le mouvement. Dans la plupart des cas, elles n'ont jamais vu personne danser, explique la professeur.
   Il est plus aisé de leur apprendre la position des pieds "mieux adaptée à leur rigidité naturelle", selon elle. Aucun défi que l'imagination ne puisse surmonter: "Nous essayons d'associer chaque pas avec quelque chose de concret", souligne Bianchini. (...)

¤¤¤

"Mais pourquoi tu veux que je sois toujours toute nue?
- Les vêtements, c'est toxique, tu ne le savais pas?"
(Et Dieu créa la femme)

Des produits toxiques dans les vêtements 
de 14 grandes marques

   (...) Greenpeace a trouvé parmi les échantillons de vêtements de grandes marques, comme Adidas, Lacoste, Ralph Lauren, des traces d'éthoxylates de nonylphénol, un perturbateur hormonal...
   Des traces de substances chimiques toxiques susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants ont été détectées dans des produits de quatorze grands fabricants de vêtements, a annoncé Greenpeace mardi à Pékin.
   Parmi les marques mises en cause par l'ONG de défense de l'environnement figurent Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren. Greenpeace a acheté dans 18 pays des échantillons de vêtements de ces marques, fabriqués notamment en Chine, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines. Puis elle a soumis ces textiles à des analyses.
   «Des éthoxylates de nonylphénol (NPE) ont été détectés dans 2/3 de ces échantillons», a expliqué dans une conférence de presse à Pékin Li Yifang, en présentant le rapport «Dirty Laundry 2 (Linge sale)». Les éthoxylates de nonylphénol (NPE) sont des produits chimiques fréquemment utilisés comme détergents dans de nombreux processus industriels et dans la production de textiles naturels et synthétiques. Déversés dans les égouts, ils se décomposent en nonylphénol (NP), un sous-produit très toxique.
   «Le nonylphénol est un perturbateur hormonal», a souligné Mme Li, en précisant qu'il pouvait contaminer la chaîne alimentaire et qu'il s'accumulait au sein des organismes vivants, menaçant leur fertilité, leur système de reproduction et leur croissance. «Ce n'est pas seulement un problème pour les pays en développement où sont fabriqués les textiles», a insisté Li Yifang. «Etant donné que des quantités résiduelles de NPE sont relâchées quand les vêtements sont lavés, ils s'insinuent dans des pays où leur usage est interdit» (...)
Lire sur:
¤¤¤

"Mais, Laurel, tu m'avais dit que tu avais ton permis? 
- Et toi, Hardy, que tu avais la taille mannequin..."
Les trois quarts des jeunes américains
 sont inaptes à l'engagement dans l'armée 

   (...) L’armée américaine «ne veut pas de ceux traités pour hyperactivité, des obèses, des loques de la génération Y, ou un mélange de tout ça», et elle ne veut pas non plus de ceux qui ont «un niveau scolaire trop bas». Problème, ils représentent la grande majorité des 32 millions d’Américains âgés de 17 à 24 ans, explique le site d’information sur le monde militaire.
   Selon Charles Moskos, professeur de sociologie militaire à l’université Northwestern, de précédentes études avaient déjà conclu que 75% des jeunes de sont pas aptes à l’engagement militaire, mais il estime que ces chiffres ne sont «pas vraiment fiables» sans pour autant disposer de données permettant de les contredire.
   Les représentants de la tranche d’âge 17-24 ans qui intéressent plus particulièrement l’armée s’est réduite avec le vieillissement général de la population. Entre 2000 et 2004, ils sont un million de moins.
   Dans cette catégorie, les 30% qui ont abandonné leur scolarité avant la fin du lycée intéressent peu une armée professionnelle de volontaire travaillant de plus en plus avec les hautes technologies. De plus, il est considéré aux Etats-Unis que 30% des adultes sont obèses et qu’il y a baisse générale de la forme physique. «Un tiers des adolescents seraient incapable de réussir un test d’effort sur tapis roulant», estime l'Associated Press.
   Autre problème majeur: l’explosion du nombre de prescription pour des traitements contre les troubles de l’attention et l’hyperactivité tels que la Ritaline. Des enquêtes ont montré qu’environ deux millions d’enfants et un millions d’adultes prennent régulièrement ce genre de médicaments. (...)
¤¤¤
Luc Desle (avec le concours de Jacques Damboise)

Aucun commentaire: