Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 17 octobre 2011

"Ne dites pas Machine à Ecrire mais Ecrire à Machine". Jacques Damboise in "Pensées de si peu"


µµµ
"Ces casques immunitaires sont d'un ridicule..."

Le parquet veut une immunité 
présidentielle élargie
(à combien de génération
et de petits copains de
la présidence?)

   Le parquet souhaite faire annuler les poursuites engagées par l'association Anticor contre deux anciens proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy en invoquant l'immunité présidentielle. 
   (...) L'affaire remonte à juin 2007. À cette date, une convention est signée au nom de la présidence par Emmanuelle Mignon, ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, avec la société Publifact études, dirigée par Patrick Buisson, alors conseiller du président de la République. Malgré les sommes mises en jeu (1,5 million d'euro selon Libé), l'Élysée ne juge pas utile de mettre en place un appel d'offres. L'affaire des sondages de l'Élysée fait grand bruit, mais Sarkozy, protégé par son statut ne peut être poursuivi et c'est alors Emmanuelle Mignon et Patrick Buisson qui se retrouvent dans le collimateur de la justice.
   Le parquet souhaite mettre un terme aux poursuites au motif que l'immunité ne touche pas « le président » mais « la présidence de la république », nuance. « Il s'agit de permettre au président de la République de mener sa mission avec la sérénité nécessaire. Son immunité, sauf à en limiter la portée, doit prendre en compte l'intervention possible de collaborateurs », explique un membre du parquet à Libération. (...)


µµµ

"La majorité n'a pas le droit 
d'imposer sa connerie à la minorité."
[Georges Wolinski]
(Ni la minorité barbue à la majorité?)

Tunisie : Des salafistes 
s'en prennent à une chaîne de télévision

   Parce qu'elle a diffusé le film Persepolis, une chaîne de télévision privée tunisienne a été attaquée dimanche. Environ 200 salafistes - une (des nombreuses?) branche dure de l'Islam - rejoints par une centaine d'autres personnes sont descendus dans la rue et ont voulu s'en prendre aux responsables de la chaîne. 
   Le film franco-iranien est au centre de leur mécontentement pour avoir diffusé une représentation d'Allah, ce qu'interdit l'Islam (mais pas le reste du monde). Les assaillants ont été arrêtés avant d'avoir pu atteindre le siège de Nessma, les forces de l'ordre s'étant mobilisées en masse. Il faut dire que la pression montait depuis quelques jours et sur Facebook, des messages appelaient à attaquer la chaîne de télévision. Des appels à la violence qui ont empiré après la diffusion du film de Marjane Satrapi, certains voulant tuer les journalistes de Nessma. « Nous ne sommes pas des barbus (même pas des moustachus?), mais nous sommes contre cette chaîne et son directeur » ont crié des manifestants qui ont rejoint les salutistes pour disaient-ils, « défendre l'Islam » (qui en a vraiment besoin?). (...)
"Tu sais ce qu'il te dit, mon tube digestif?
- Mais c'était pour rire que j't'ai traité
de gros boudin parkinsonien..."
Le tube digestif, 
une fenêtre ouverte sur le cerveau

   Déduire de simples biopsies du côlon, la présence et l’importance des lésions dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson est le dernier résultat surprenant des recherches menées par des équipes de l’Inserm à Nantes.
   (...) Chaque être humain possède deux cerveaux ! L’un bien identifié au sommet du corps encapsulé dans la boite crânienne et un autre moins connu qui siège dans l’abdomen : le système nerveux entérique. Il s’agit d’un ensemble de 200 millions de neurones qui contrôlent, en toute autonomie, le système digestif aussi bien pour l'activité motrice (péristaltisme et vomissements) que pour les sécrétions et la vascularisation. Cette indépendance (partielle) de ce système lui vaut le qualificatif de « deuxième cerveau ».
   Ces neurones peuvent-ils être affectés par des pathologies neuro-dégénératives qui touchent habituellement les cellules nerveuses du cerveau ? La réponse est oui ! Par exemple, il est désormais clairement établi que les lésions de la maladie de Parkinson ne se limitent pas au système nerveux central mais qu'elles touchent aussi des systèmes nerveux périphériques comme le système nerveux entérique.
   Cette avancée récente a permis de résoudre un problème pratique majeur dans l'étude de la maladie de Parkinson : étudier les lésions sur des patients vivants. Effectivement, alors que l'accès au système nerveux central n'est possible qu'après le décès des malades, les systèmes nerveux périphériques et notamment le système entérique présentent l'avantage de pouvoir être étudiés « in vivo ». (...)
J.I.
Sciencesetavenir.fr
Lire l'article sur:
"Certains ne sont jamais seuls, 
ils sont toujours accompagnés 
de leur c..." 
[Arletty]
"Oui, j'ai quelques pensées prémonitoires...
Vous verrez, dans quelques années"

µµµ

Sarkozy tacle la primaire, 
le PS réplique

   (...) Nicolas Sarkozy (...) s'est autorisé une violente charge contre le scrutin. «Le général de Gaulle avait dit vouloir une élection, présidentielle à deux tours, pas à quatre tours. Les socialistes parlent aux socialistes, nous nous devons nous occuper de l'ensemble des Français», a-t-il lancé devant des élus de la majorité (tout fier de lui car l'ensemble des Français, c'est l'UMP? Sacré Résident...)
Luc Desle

Aucun commentaire: