Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mercredi 19 mai 2010

12 METIERS 14 MISERES


Les Jean-Foutre publicitaires



Avocat:
   L'avocat est un praticien et un professionnel du droit dont la fonction traditionnelle est de défendre ses clients, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs intérêts et, plus généralement, pour les représenter. L'avocat s'acquitte d'une fonction de conseil et de rédacteur d'actes. Le ministère d'avocat est parfois rendu obligatoire par le droit national, notamment afin d'assurer les droits de la défense devant certaines juridictions.

Philosophe:
   Un philosophe est une personne pratiquant la philosophie. (...)
   Au sens populaire, est « philosophe » celui qui, face aux petits ou grands événements de l'existence, fait preuve de patience, de courage, de sérénité, et cherche une existence paisible, à la façon des anciens stoïciens ou épicuriens ; en ce sens, on parle de « vivre en philosophe », de « se montrer philosophe ». Au sens antique, est « philosophe » la personne qui « cherche la vérité et cultive la sagesse », comme Socrate et Platon, Épicure et Lucrèce, Épictète et Sénèque. Au sens professionnel est « philosophe » celui qui pense de façon conceptuelle, radicale, critique, systématique les grands principes et valeurs de la vie et de la connaissance, par exemple Hume, Kant, Hegel, Heidegger ou Sartre.

Résistant:
   Après la Seconde Guerre mondiale, le terme de résistance, porteur d'une connotation positive depuis la Seconde Guerre mondiale, est devenu un terme générique largement utilisé à travers le monde dans son sens politique par tous les groupes armées affirmant lutter contre un régime illégitime, par exemple dictatorial ou découlant d'une occupation étrangère. Leurs partisans ont ainsi parlé de résistance afghane, tchétchène, etc. Les gouvernements confrontés à des oppositions se qualifiant de « Résistance » préfèrent utiliser pour les désigner des termes à connotation négative comme « terroriste ».

Gardien de la paix:
   En France, le gardien de la paix et les grades d'encadrement (brigadier, brigadier-chef et brigadier-major) constituent le corps d'encadrement et d’application (C.E.A.) de la Police nationale. Il est régi par le décret n°2004-1439 du 23 décembre 2004.

Ressources humaines:
   La gestion des ressources humaines est un ensemble de fonctions et de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources individuelles et collectives du personnel - salariés et/ou travailleurs indépendants - au sein d'une entreprise, d'une administration ou de tout acteur socioéconomique.


http://fr.wikipedia.org/
   Gandhi résumé par quelques termes, tellement larges et déviés de leur sens premier qu'ils l'ont perdu - définitivement semble-t-il - et ne deviennent que des choses molles, des ectoplasmes pour les décervelés du bulbe à qui les publicitaires pensent s'adresser, et ce sont ces inventions-là, à la fois iniques et pleutres, qui font frétiller les cervelets de ces Messieurs/Dames. 

   Mettre, bout à bout, la philosophie, le "gardiennage" de la Paix, la résistance, la profession sans tache d'avocat et assembler le tout dans cette formulation de "ressources humaines", si évocatrice aujourd'hui de grandeur d'âme, n'est-ce pas? voilà, me semble-t-il, une des manières les plus infâmes qu'ont les  chantres de cette société finissante de nous leurrer. Une fin abyssale, celles du sens des mots, à qui on tord le cou afin d'en faire gicler un sens souvent contraire à celui qu'ils avaient, au début de leur création. On ne garde plus que l'enveloppe, la chair et le sang du mot ayant été, depuis longtemps, pompé par les "créatifs" (les créatifs!!) ... et les "journalistes" (?) à la Libé.

   Gandhi serait donc la somme de ces mots vandalisés pour valoriser, non le bonhomme, mais une entreprise. Celle-ci:

   "Adecco, entreprise multinationale, est née en 1996 de la fusion du français Ecco et du suisse Adia. Il est le numéro un mondial du travail temporaire. Son siège social est situé à Glattbrugg, dans le Canton de Zurich, en Suisse."

   Gandhi aurait donc le profil idéal pour représenter une multinationale - dont on connaît la proverbiale générosité  - du travail temporaire - travail jetable serait plus précis -, le tout étant situé "socialement" dans un pays dont on sait les qualités de discrétion, d'amabilité et de refuge pour les amoureux de solides établissements bancaires. Et c'est sans état d'âme - âme? - qu'Adecco a ainsi pollué un moment les placards publicitaires en affichant la photo de Gandhi... 

   Il est vrai que ce dernier fut un temps avocat dans sa jeunesse. Alors ils n'ont pas tout faux, les publicitaires à Rollex, quand même... Sauf que Gandhi a abandonné ce métier, souvent d'ordure, pour s'occuper de l'indépendance de l'Inde. Une pacotille, c'est vrai. Et la Non-violence? Bof, un simple gadget. 

   Ces gens-là qui polluent nos villes et nos esprits sont des chancres, comme leur maître, le dieu capitaliste. Mais achevons-les, Bon Dieu, qu'est-ce qu'on attend?
   Si vous voulez en savoir plus sur les moyens de lutter contre cette pollution visuelles et spirituelle(!), allez voir un peu sur le site du R.A.P (Résistance à l'agression publicitaire). Vous en apprendrez de bonnes... Si j'ose dire.




Benoît Barvin

Aucun commentaire: