Nicolás Gómez Dávila (Bogota, Colombie, 1913/1994) était un moraliste colombien, né dans une famille de l'élite colombienne et à la pensée « réactionnaire ».
(...)
Plus que cet aspect de sa pensée - qui n'est pas ma tasse de thé - ni son attention un rien pathologique concernant la Religion et l'Eglise Catholique traditionnaliste -, le libéralisme, la démocratie et le socialisme, sont évidemment les principales cibles de la critique acerbe de Gómez Dávila. Il estime en effet que c'est en raison de l'influence de ces idéologies contemporaines que le monde est décadent et corrompu. Ce en quoi je ne peux que lui donner raison. Même s'il faudrait un livre entier pour en discuter les éléments pertinents.
Gómez Dávila s'est intéressé à un grand nombre de sujets, principalement à des questions d'ordre philosophique ou théologique, mais également littéraire, artistique ou historique.
Son style surtout est intéressant. Il se caractérise par l'emploi de phrases brèves, ou scolies, dans lesquelles il commente le monde qui l'entoure, en particulier dans les cinq volumes de Escolios a un texto implícito (publiés successivement en 1977, 1986, 1992 et 2009).
Sa "griffe" se rapproche de celui des moralistes français comme La Rochefoucauld, Pascal, La Bruyère et Rivarol. Sa pensée l'apparente à Konstantin Leontiev, Nicolas Berdiaev mais également à Michel de Montaigne. Ce qui n'est pas rien.
$$$
"Comme les dents de lait, il y a les idées de lait. A quel âge commençons-nous à les perdre?"
http://vudejerusalem.20minutes-blogs.fr/archive/2009/01/13/premieres-lecons-de-la-guerre-contre-le-hamas.html
$$$
"Dans le brouhaha de la fête, celui qui se respecte se tait."
Quelques extraits des Notas (1954)
trouvé sur l'excellent blog (http://lorgnonmelancolique.blog.lemonde.fr/) que je vous conseille vivement.
$$$
"Dans l’état moderne, les classes aux intérêts opposés ne sont pas tant la bourgeoisie et le prolétariat, que la classe qui paye des impôts et celle qui en vit."
$$$
"Revendications économiques, hostilité entre classes sociales, désaccords religieux, ne sont en général que de purs prétextes à un appétit instinctif de conflit."
$$$
"L’homme est un animal éducable, du moment qu’il ne tombe pas entre les mains de pédagogues progressistes."
$$$
"L’individualisme est le berceau de la vulgarité."
EXTRAITS de SUCESIVOS ESCOLIOS..., 1992
choisis et traduits par Philippe Billé.
choisis et traduits par Philippe Billé.
Luc Desle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire