Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

jeudi 7 juillet 2011

"Quand il disait, mes petits lardons en parlant de ses enfants, cet anthropophage savait de quoi il parlait". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"



@@@


"Etre en vacances c'est n'avoir rien à faire 
et avoir toute la journée pour le faire."

[Robert Orben]

(Députée prenant ses congés pendant les vacances parlementaires)

@@@

(Retraités attendant sereinement la quille)

Retraites : 
les Français inégaux face à l'espérance de vie

   "Vivant plus longtemps, il est logique que l'on travaille plus longtemps", estime le ministre du Travail (libéral?). Un schéma loin des réalités. 
Louis Morice

   (...) Il existe des inégalités sociales de mortalité assez marquées en France. Elles tiennent à des différences de comportements et de modes de vie mais aussi à des expositions aux risques professionnels inégales.
   Une étude de Rachid Bouhia pour l'Insee analyse le rôle des conditions de travail dans la formation des inégalités sociales de mortalité. Elle pointe des écarts significatifs de mortalité précoce entre catégories socioprofessionnelles, établissant un lien entre le risque de décès et les caractéristiques de l'emploi.
   Les données collectées par Rachid Bouhia montrent ainsi que, chez les cadres, 6,7% des hommes nés entre 1940 et 1946, sont morts avant 60 ans. Un pourcentage qui grimpe à 14,3% chez les employés et ouvriers non qualifiés.
   Consommation d'alcool et de tabac, sécurité routière, prévention vis-à-vis de sa santé, le mode de vie tient une part dans ces données. Le travail a lui aussi un impact très net : ouvriers et employés ont souvent des métiers plus pénibles physiquement. Ils sont aussi plus exposés que les cadres à des produits toxiques ou à des accidents du travail. (non? C'est pas possible...) (...)
   (...) La qualité de vie n'est pas prise en compte dans l'augmentation de l'espérance de vie. Les années gagnées ne sont pas toutes des années de vie en bonne santé. Diffusée en 2008, une étude européenne réalisée avec des chercheurs de l'Ined et de l'Inserm précisait qu'un Français âgé de 50 ans peut espérer vivre jusqu'à 68,1 ans sans incapacité et une Française jusqu'à 69,7 ans. Avec un âge de départ fixé à 62 ans, cela ne laisse donc aux Français que peut d'années pour profiter de leur retraite sans incapacité. (...)


@@@

"Les gens qui sourient trop cachent un secret : 
un mort sur la conscience, 
une banqueroute, 
des implants ?"

[Frédéric Beigbeder] 
Extrait de Vacances dans le coma

Lagarde patrone du FMI : 
un salaire de 380 000 euros et une clause sur l'éthique

@@@

"Le bonheur, c'est s'asseoir avec des amis 
pour regarder leurs photos de vacances 
et s'apercevoirqu'ils reviennent d'un séjour 
dans un camp de nudistes."

[Johnny Carson]

@@@

"Les mères de famille sont les seuls travailleurs 
qui n'ont jamais de vacances."

[Anne Morrow Lindbergh]

(Comme les militaires...)

@@@

Benoît Barvin

Aucun commentaire: