Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 1 juillet 2011

"Vend maison de poupée à Résident". Jacques Damboise in "pensées à contre-pet"



+++
Merci Franquin...

Prendre son temps, une subversion du quotidien
David Le Breton 
(extrait)
   (...) Aujourd'hui des dizaines de millions de marcheurs parcourent les sentiers en Europe pour quelques heures ou quelques jours, parfois davantage. Anachronique dans le monde contemporain privilégiant la vitesse, l'utilité, le rendement, l'efficacité, la marche est un acte de résistance célébrant la lenteur, la disponibilité, la conversation, le silence, la curiosité, l'amitié, l'inutile, autant de valeurs résolument opposées aux sensibilités néolibérales qui conditionnent désormais nos vies.
   Prendre son temps est une subversion du quotidien, de même la longue plongée dans une intériorité qui parait un abime pour nombre de contemporains n'habitant plus que la surface d'eux-mêmes et en faisant leur seule profondeur. Le recours à la forêt, à la montagne, aux sentiers, est une échappée belle pour reprendre son souffle, affûter ses sens, renouveler sa curiosité, et connaitre des moments d'exception bien éloignés des routines du quotidien.
   Détour pour se rassembler soi, marcher c'est avoir les pieds sur terre au sens physique et moral du terme, c'est-à-dire être de plein pied dans son existence. Et non à côté de ses pompes, pour reprendre une formule bien connue. Le chemin parcouru, même pour quelques heures, rétablit un centre de gravité. Si l'on se donne aux lieux, ils se donnent également et avec prodigalité. (...)
   David Le Breton est l'auteur notamment de "Eloge de la marche" (Métailié) ou de "La saveur du monde : Une anthropologie des sens" (Métailié). Dernier ouvrage paru : "Expériences de la douleur : Entre destruction et renaissance" (Métailié)
article à lire sur:


+++


"Je te croyais mon ami, l'ami, et voilà que tu me trahis...
- C'est pour ton bien... Tu verras, une fois bien au chaud 
dans ta réserve, tu me remercieras"

Pascal Lamy, directeur général de
 l'Organisation mondiale du commerce (OMC)
   
Pascal Lamy : "La démondialisation est un concept réactionnaire"
Pourquoi ?

   (...) Parce que le phénomène est parti pour durer (et alors? Qui le fait durer, justement?). Les moteurs de la mondialisation sont le porte-conteneurs et Internet et la technologie ne reviendra pas en arrière ! (démondialisation veut-il vraiment dire revenir en arrière?) Aujourd'hui, les frontières entre commerce international et commerce domestique (?) s'effacent. Freiner vos importations revient à pénaliser vos exportations (preuves?). Beaucoup en France font comme si l'économie nationale était asservie aux pays émergents, et surtout à la Chine, en raison de leur dumping environnemental et social. Dumping environnemental ? Les produits industriels qu'exporte l'Europe sont plus riches en carbone que ses importations en provenance du monde en développement (preuves? Et alors? Cela justifie-t-il l'ouverture à toute berzingue?). Compétitivité salariale indue ? Pas évident, même si la Chine emploie pour le même prix huit salariés quand l'Europe en rémunère un seul. Mais les salaires chinois progressent de 15 % à 20 % par an, ce qui change considérablement la donne (ça veut dire quoi?). (...)


+++

"Je vois... Je vois une substantielle augmentation...
- de prétention? de foutage de g...?
- Qui a dit ça? Qu'il se dénonce 
auprès de mes milices ultra-libérales!"

OMC:
Salaire annuel de 316 000 euros
plus une bonne cotisation retraite 
pas assez pour Pascal Lamy ?

Les membres de l’OMC ont refusé une hausse du salaire de Pascal Lamy.
   (...) Le directeur français de l’organisation mondiale du commerce(OMC) a demandé une augmentation de ses émoluments annuels de 32 % mais sans succès…Le refus de membres a été unanime. Le salaire annuel de Pascal Lamy s’élève à 316000 euros plus un bon 15 % de ses revenus annuels pour ses cotisations à la retraite. (...)


+++

"Réactionnaire, moi? Juste nostalgique... 
Que pensez-vous de mes vieux pectoraux?
Vous voulez tâter, Mesdames?"

Réactionnaire:
   
   (...) Depuis le début du vingtième siècle, le terme réactionnaire est presque exclusivement utilisé dans un sens péjoratif, en lieu et place des mots "rétrograde", "passéiste" ou "conservateur". Il s'avère donc nécessaire d'opérer quelques distinctions entre ces diverses catégories. Le réactionnaire, contrairement au passéiste, n'admire pas le passé en lui-même, en tant que passé, mais en ce qu'il contient des germes de vérité et de beauté pour le présent et l'avenir; et contrairement au conservateur, le réactionnaire ne craint pas de soumettre à l'épreuve du temps ses convictions, qu'il croit éternelles, non plus que ses biens terrestres, qu'il sait éphémères. (...)

+++

"Si tu regardes ton nombril 
et que ton nombril est intéressant, 
alors tu atteindras l'universel."

[Henry Miller]
Le succès du yoga ne se dément pas dans la «Grosse Pomme».
Sans doute une façon, pour les New Yorkais, de garder le contact 
avec leur corps, dans le tourbillon de cette ville 
qui ne dort jamais... (AFP/MARIO TAMA.)
Benoît Barvin

Aucun commentaire: