Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 7 novembre 2011

"Devant le monstre de Frankenstein, ses filles se voilaient la face". Benoît Barvin in "Pensées à contresens".


000

"Oh, Pa', regarde, le joli n'oiseau...
- Heu... tu crois?"

Air France est 
"une compagnie mortelle"
(Pas possible? Combien d'accidents?)
Assiya Hamza

   (...) Les grévistes d'Air France n'ont pas choisi "le bon moment" (mais c'est quand, "le bon moment"? Quand il n'y a personne qui est lésé?). La ministre de l'Ecologie du Développement durable, des Transports et du Logement (et de l'enfonçage de portes ouvertes?), Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée du Grand Rendez-Vous Europe 1/i-Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France dimanche a condamné, l'air de rien (mais ça s'entend quand même), les conséquences du mouvement social de la compagnie aérienne française.
   "Le droit de grève est un droit constitutionnel (et je le regrette? Et on va l'abroger si on est réélu?). Chacun à le droit de faire la grève mais permettez-moi de dire que le week-end où les familles se réunissent parce que c'est la Toussaint (hé, hop! Appel au populo qui, réuni autour des morts, pleure la fin du captalisme et... oh là, j'ai tout faux, moi), ce n'est pas le meilleur moment, et ce n'est pas le meilleur moyen de rendre un mouvement sympathique (qui est sympathique à vos yeux, Madame la Ministre?)", a rappelé Nathalie Kosciusko-Morizet sur Europe 1. (propos tenus au sujet de la grève qui a fait pschitt...) (...)

000


"Mais... Aie! Cette austérité, c'est pour ton bien!
- Et mon poing également, 
j'ai décidé de devenir chirurgien esthétique"
Plan d'austérité bis : 
les cinq mesures phares ?
(Plan d'austérité
imposé par les Allemands?)

(...) Hausse de l'impôt sur les sociétés
Le taux d'imposition sur les sociétés, dont le chiffre d'affaires dépasse 150 millions d'euros, devrait augmenter de 33% à 36% (et pourquoi pas plus?).

Création d'une TVA intermédiaire
Selon le JDD, le gouvernement pense établir des taux intermédiaires de TVA pour des produits actuellement soumis à une TVA à 5,5% (et rejoindre ceux d'Allemagne...).

Limiter les dépenses des collectivités territoriales
Les collectivités locales pourraient voir progressivement leurs transferts de budgets diminuer. Clairement, l'Etat devraient les financer de moins en moins (de toute façon, elles sont presque toutes PS, alors...). Le tout en douceur, présidentielle oblige, en limitant dans un premier temps leurs dépenses (et en criant haro sur le baudet socialiste qui dépense trop pour des trucs inutiles... genre culture, protection des plus démunis, etc).

Contenir le budget de la Sécu
L'idée (?!) serait de limiter l'augmentation du budget de la Sécurité sociale l'an prochain à 2,5% et non à 2,8% comme prévu par le budget 2012. Au programme également, intensifier la chasse à la fraude (immondes fraudeurs - étrangers? - qui mettent leur argent dans les Paradis fiscaux et qui... Quoi j'ai tout faux?).

Réduire le train de vie de l'Etat
Plusieurs solutions sont à l'étude. Certains ministères pourraient voir leur budget réduit, la Culture serait ainsi dans le viseur (oh que c'est bizarre autant qu'étrange). Une autre possibilité, évoquée par le député UMP Hervé Mariton, est de débloquer "la réserve de précaution", soit une cagnotte de 5 milliards d'euros qui permet de compenser des pertes ou des évènements non prévus par le budget (le prix excessif de l'avion présidentiel?). Les subventions aux entreprises publiques pourraient être revues à la baisse, France Télévisions pourrait être ainsi concernée (créez, Messieurs, mais sans argent, on verra ainsi si vous aimez la culture!) (...)


000
"Alors comme ça, Môssieur Serres,
on raconte des inepties?
Faut se faire soigner, Môssieur Serres!
- Mais... Mais je suis un romain...
- Et en plus, vous n'êtes pas d'ici!

Je ne vous félicite pas!!!"


Astérix et périls
François Reynaert 

    Et dire que sans le Tintin de Spielberg, on risquait la faute professionnelle... 
Michel Serres (?) accuse Astérix d'être fasciste...

   (...) Evitons le fond de la polémique elle-même. Qu'en dire de neuf ? Certains points précis sont faciles à désamorcer. Michel Serres accuse nos amis gaulois d'être non seulement fascistes, mais aussi semi-nazis parce qu'en bâillonnant le barde à la fin de chaque épisode ils prouvent leur opposition viscérale à la culture. Quelle erreur navrante ! Le village en veut à l'aède non parce qu'il chante, mais parce qu'il chante faux. Comment l'expliquer simplement à l'éminent philosophe ? (thuriféraire de Tintin, rappelons-le comme ça, en passant)
   Il est membre de l'Académie. Suggérons-lui de passer un après-midi à côté de l'authentique Assurancetourix de l'Institut : Claude Allègre. Les pulsions qui ne manqueront pas d'assaillir M. Serres, philosophe de l'écologie, à la première note du poète du climato-scepticisme feront-ils de lui un barbare ? Non. Elles lui rappelleront juste qu'il est un être humain, et qu'il y a une limite à tout (même à la con...?). (...)


000

"Comment ça, 
je suis juché sur un cheval arabe... 
Et alors?"
facebook.com

En Algérie, les Chinois
raflent tous les contrats
(grâce à de juteux dessous de table?)

Slimane Khalfa
   (...) Dans le courant du mois d'octobre, les Chinois ont réussi deux grands coups :
   le marché de la Grande Mosquée d'Alger, troisième plus grand édifice religieux au monde, confié à la China State construction ENRG (CSCEC), pour un montant d'un milliard d'euros ; un méga-projet de production de matières premières destinées à des médicaments. Si ce projet est encore à l'étude et si son coût n'a pas encore été chiffré, le ministre algérien de la Santé affirme que celui-ci permettra à l'Algérie de devenir à terme « une plaque tournante pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord », en matière de médicaments (et de drogues?).
   Ces deux projets attestent de la puissance qu'exercent désormais les Chinois sur l'économie algérienne (qui n'existe plus? ou pas?). (...)
   (...) On compte aujourd'hui quelque 30 000 ressortissants chinois en Algérie, ce qui constitue la plus forte communauté étrangère dans le pays, loin, très loin des Turcs, des Syriens et autres Français.
   D'abord cantonnés dans les bases de vie installées autour des chantiers, les Chinois se sont progressivement affranchis pour investir les villes et ouvrir des commerces (classique). Ce qui n'est pas sans provoquer parfois des conflits avec les Algériens.
   En août 2009, des rixes ont opposées des Chinois à des habitants du quartier de Bab Ezzouar, banlieue est d'Alger. Plusieurs personnes avaient blessées au cours de ces affrontements. C'est peu dire que la cohabitation entre Chinois et Algériens est parfois difficile.
   C'est que les Chinois d'Algérie sont souvent victimes de préjugés, voire de racisme. On les accuse de ne pas respecter les coutumes locales, de manger « des chiens et des chats », de boire de l'alcool, de piquer le travail des Algériens.
   Les entrepreneurs algériens n'en pensent pas moins quand ils reprochent aux autorités d'ouvrir les portes aux produits « made in China », contrefaits, bon marché ; des produits qui asphyxient, pour ne pas dire tuent, la production locale (Mon Dieu, mais ce n'est pas possible! Des commerçants qui commercent et prennent les parts de marché du voisin, quelle impudence!!!). (...)
Lire l'article sur:

000
Luc Desle

Aucun commentaire: