Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mardi 23 août 2011

"Echec et Motte, était la plaisanterie favorite de Casanova". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"


$$$

"Oups! Pardon!"

(Amusons-nous avec Chuck Norris)

$$$

"A bientôt!
- C'est ça... c'est ça... 
A plus jamais, plutôt..."


Mariam Abou Zahab : 
"En Afghanistan, l'échec de la stratégie
 de la coalition est total"

   (...) Pour la chercheuse au CERI (Sciences-Po Paris) et enseignante aux Langues O, le bilan de la présence des armées occidentales en Afghanistan est désastreux.

   /Quelle est aujourd'hui la situation politique des insurgés ?

   Durant des mois, les États-Unis se sont focalisés sur le sud de l'Afghanistan, notamment sur les régions du Helmand et de Kandahar. Ils y luttaient contre une insurrection purement indigène, sans étranger ni al-Qaida pour la soutenir. Cette focalisation géographique a permis à l'insurrection de s'étendre. La coalition se trouve aux prises avec un mouvement national, au sens où il est présent partout, nourri par une lassitude croissante de la population face à une présence militaire qui n'a pas amélioré beaucoup ses conditions de vie. Et qui a surtout aggravé l'insécurité au gré de l'augmentation des troupes. Avec l'annonce du retrait, les insurgés se disent qu'il n'y a plus qu'à attendre. Ils n'essaient pas de prendre les villes, par exemple. Ils attendent seulement que la coalition parte, en harcelant ses soldats comme ils harcelaient les Soviétiques. C'est très frappant dans les provinces limitrophes du Pakistan.

   /Le chef d'état-major des armées, l'amiral Édouard Guillaud, estimait jeudi que l'attaque-suicide de Joybar, la veille, pourrait avoir été provoquée par des "non-Afghans". Comment analysez-vous son propos ?

   Il aurait pu être plus précis. Voulait-il parler d'Ouzbeks, d'Arabes, de Pakistanais ? Je n'en sais rien... Cette région de l'Afghanistan est stratégiquement beaucoup plus importante que le sud. La Kapisa fait la jonction entre le nord du pays et Kaboul ; on peut monter des opérations dans la capitale à partir de la région. Pour cette raison, elle a toujours été incontrôlable et continue de l'être. C'était un bastion traditionnel de Hezb-e-Islami (NDLR : de Gulbuddin Hekmatyar, ancien Premier ministre afghan). Ensuite, les talibans s'y sont infiltrés. Quand les Américains se sont retirés des régions voisines du Kounar et du Nourestan, il n'y avait plus rien entre la frontière pakistanaise et les Français. Je ne suis d'ailleurs pas certaine qu'ils aient pleinement mesuré la réalité de cette situation. 
   Concrètement, cela veut dire que les insurgés peuvent circuler librement dans cette région, aller et venir avec le Pakistan. La présence de salafistes et d'al-Qaida est avérée de part et d'autre de la frontière. De ce fait, c'est vrai, on ne peut pas exclure que des Arabes soient intervenus. On ne peut pas non plus exclure que des Pakistanais soient concernés. Il ne s'agirait alors pas de talibans mais de salafistes pakistanais membres de Lashkar-i-Taïba, ce groupe né dans la région frontalière où il est présent depuis la fin des années 1980. Il peut aussi s'agir d'Ouzbeks qui naviguent dans le nord de l'Afghanistan. Les possibilités sont nombreuses. (...)

Lire l'interview passionnante sur:

$$$

"Pourquoi on repeint? 
Pour qu'on voit mieux les piétons...
Oui, ce sont des consignes 
venues des States, pourquoi?"
Les Etats-Unis, paradis de la voiture. 
Tant pis pour les pauvres
 HÉLÈNE CRIÉ-WIESNER

   (...) Une mère a été jugée coupable de la mort de son enfant, heurté par une camionnette alors que la famille, juste descendue d'un bus, essayait de traverser une route sans passage protégé à proximité. Le conducteur était ivre. Au pays des autos reines, les sans-voiture ont du mal à survivre.
   L'accident a eu lieu dans la banlieue d'Atlanta (Georgie) en avril 2010, la condamnation pour « homicide par véhicule » est tombée le 14 juillet dernier. Le conducteur du van, ayant bu et pris des sédatifs au moment des faits, aveugle d'un œil, et avec des antécédents analogues, a été condamné à six mois de prison.
   Depuis, la colère enfle dans la communauté noire, relayée par les mouvements environnementalistes et les partisans de meilleurs transports publics dans le pays. Les urbanistes battent leur coulpe mais ne voient aucune issue possible : c'est ainsi que les Etats-Unis ont été configurés ! (...) 

   (...) Voici ce qu'en dit le site d'info environnemental Grist, qui a largement contribué à faire connaître le cas de Raquel Nelson :
   « Soyons honnête : une partie de cette histoire a quelque chose à voir avec la race et la classe sociale. Les gens qui marchent et qui empruntent les transports publics aux Etats-Unis sont en général des pauvres, ou encore des gens qui ne peuvent pas conduire.
   Les usagers des transports en commun et les piétons sont marginalisés, enfermés dans leur situation. La plupart du temps, le service des transports est médiocre, idem pour les infrastructures destinées aux piétons. Le service public utilisé par Raquel Nelson avait lui-même supprimé plusieurs lignes au cours des mois précédents. Qui souffre le plus de tout ça ? Les pauvres. » (...)
Lire l'article fouillé sur:

$$$

"Une seule indigène femelle?
Y aurait-il complot?"
Prévisions, théories du complot: 
croire... et être trompé
Eric Leser

   (...) «La prévision est difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir», expliquait Pierre Dac. Les médias abondent de prévisions, y compris Slate, faites par des experts plein de certitudes, et pour la plupart, elles s'avèrent totalement fausses. Mais comme les hommes détestent l'incertitude, ils sont prêts, pour la combattre, à croire n'importe quoi. Nous avons tellement besoin de réponses aux questions que nous nous posons. Que ce soient les prédictions affirmées avec autorité mais aussi les théories du complot qui rendent… notre monde enfin simple et compréhensible. (...)
   (...) Les faux prophètes ont une grande chance. Ils ne sont presque jamais dénoncés et sanctionnés. Quand ils sont mis face à leurs erreurs, ils expliquent qu'ils se sont trompés sur le calendrier, que ce qu'ils attendaient s'est quasiment produit ou qu'un facteur exogène inattendu a modifié le contexte. (...)
   (...) David Aaronovitch montre comment ces théories construites sur une succession de rapprochements et de faits plus ou moins contestables présentés comme des preuves irréfutables s'apparentent en fait à des croyances.
   Voilà pourquoi il est si difficile de combattre une théorie du complot. Si vous devenez un opposant résolu et efficace à ladite théorie, il reste l'arme fatale: vous accuser de faire partie du complot et d'apporter ainsi une preuve supplémentaire de son existence. (...)

Lire le très intéressant article - même si, sur certains points, sujet à caution, sur:

$$$
Luc Desle (avec l'aide précieuse de Jacques Damboise)

Aucun commentaire: