Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 1 août 2011

"Echange éclair de génie contre lumière au quotidien". Jacques Damboise in "Pensées contrites"


¤¤¤

(La dette américaine doublait tous les vingt ans)
Du 21 au 24 juillet 2011, 
la ville de San Diego aux Etats-Unis 
accueille la 41ème édition du Comic-Con. 
Cécile Delarue

¤¤¤
La Réserve fédérale américaine 
se prépare au défaut de paiement américain

   (...) La Réserve fédérale américaine, la banque centrale des Etats Unis se prépare à l‘éventualité d’un défaut des Etats Unis, à quelques jours de la date butoir à laquelle Washington se trouverait dans cette situation. Le Président de la Fed, Ben Bernanke déclarait la semaine dernière “qu’un défaut sur la dette américaine serait calamiteux”.
   Un des membres du comité de politique monétaire de l’institution, Charles Plosser, le Président de la Fed de Philadelphie a confirmé que la Fed se prépare activement à cette éventualité et que la Banque centrale a étroitement travaillé avec le Trésor américain ces derniers mois pour déterminer les mesures à prendre.
   En cas de défaut, la Fed, chargée d’assurer la stabilité financière du pays, se sentirait contrainte selon Charles Plosser d’intervenir en tant que créancier de dernier recours si les marchés venaient à s’affoler. Traduction : la Fed rachètera de la dette américaine sur le marché obligataire s’il le faut.
Copyright © 2011 euronews

rappel:
Le marché obligataire est la partie à moyen et long terme du marché des taux d'intérêt, plus grand marché de capitaux du monde.

¤¤¤
"Les Shebab ont raison: 
je dois pouvoir mourir dignement de la faim"

Somalie : 
des Shebab s'opposent aux humanitaires

(...) Les insurgés islamistes shebab rejettent la déclaration de l'ONU selon laquelle deux régions du sud somalien qu'ils contrôlent sont frappées de famine, a affirmé vendredi 22 juillet le porte-parole du mouvement sur une radio somalienne. Ils ont donc souligné que les organisations humanitaires qu'ils avaient interdites dans le passé le restent. Cette décision pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les populations. En effet, rares sont les ONG dont le travail est toléré sur place et les besoins sont énormes. Comme le soulignait au "Nouvel Observateur" mercredi le directeur général d'ACF France, François Danel, "travailler sans la force du Programme alimentaire mondial (PAM) va être un vrai handicap".
   A partir de 2009, les shebab ont interdit les activités de plusieurs organisations humanitaires, dont le PAM. Les Shebab lient en effet le côté humanitaire des Nations Unies au côté militaire. L'agence onusienne a depuis toutefois continué de travailler en Somalie, notamment dans la capitale Mogadiscio. Ils ont d'ailleurs annoncé vendredi leur intention de créer "dans les prochains jours" un pont aérien avec la capitale pour fournir une aide alimentaire spéciale aux enfants (manger des Corans?). (...)
Céline Lussato (avec AFP) – Le Nouvel Observateur


¤¤¤

(Cette nouvelle race de vache africaine 
muait plus facilement que l'ancienne)
Le bétail est également décimé par la sécheresse. 
Ci-dessus, les carcasses se multiplient à Athibohol, 
près de Nairobi, au Kenya. 
(AFP PHOTO / SIMON MAINA)


¤¤¤

"Je cherche un moyen de trouver 
de l'électricité qui ne soit
ni nucléaire, ni polluante,
ni trop chère, ni trop étrangère,
ni... Heu... Vous auriez un cachet 
de doliprane, SVP?"

La France risque de manquer d'électricité dès 2016

   (...) Un déficit de près de trois gigawatts (GW). RTE, le réseau d’acheminement de l’électricité en France, table sur une «défaillance» de l’offre d’électricité en France par rapport à la demande. Dans un entretien au quotidien Les Echos, le président du directoire de RTE, Dominique Maillard, présente les résultats du bilan prévisionnel de l’offre et de la demande d’électricité, publié vendredi. Jusqu’en 2015, les effets de la crise économique devraient permettre de ralentir la consommation d’énergie, mais dès 2016, la France pourrait devoir trouver de nouvelles manières de s’approvisionner en électricité. Sans compter une éventuelle baisse de la production nucléaire, envisagée pour la première fois dans les calculs de RTE. (...)
Suite sur:

¤¤¤
Benoît Barvin

Aucun commentaire: