Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

dimanche 7 août 2011

"Ce nain de jardin, dans la forêt, se perdait à chaque fois". Jacques Damboise in "Pensées contrites"


%%%

Auprès de mon arbre, Georges Brassens


J'ai plaqué mon chêne
Comme un saligaud
Mon copain le chêne
Mon alter ego
On était du même bois
Un peu rustique un peu brut
Dont on fait n'importe quoi
Sauf naturell'ment les flûtes
J'ai maint'nant des frênes
Des arbres de judée
Tous de bonne graine
De haute futaie
Mais toi, tu manque à l'appel
Ma vieille branche de campagne
Mon seul arbre de Noël
Mon mât de cocagne

Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
M'éloigner d' mon arbre
Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
Le quitter des yeux

Je suis un pauvr' type
J'aurais plus de joie
J'ai jeté ma pipe
Ma vieill' pipe en bois
Qu'avait fumé sans s' fâcher
Sans jamais m'brûlé la lippe
L'tabac d'la vache enragée
Dans sa bonn' vieill' têt' de pipe
J'ai des pip's d'écume
Ornées de fleurons
De ces pip's qu'on fume
En levant le front
Mais j'retrouv'rai plus ma foi
Dans mon cœur ni sur ma lippe
Le goût d'ma vieill' pipe en bois
Sacré nom d'un' pipe

Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
M'éloigner d' mon arbre
Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
Le quitter des yeux

Le surnom d'infâme
Me va comme un gant
D'avecques ma femme
J'ai foutu le camp
Parc' que depuis tant d'années
C'était pas un' sinécure
De lui voir tout l'temps le nez
Au milieu de la figure
Je bas la campagne
Pour dénicher la
Nouvelle compagne
Valant celles-là
Qui, bien sûr, laissait beaucoup
Trop de pierr's dans les lentilles
Mais se pendait à mon cou
Quand j'perdais mes billes

Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
M'éloigner d' mon arbre
Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
Le quitter des yeux

J'avais un' mansarde
Pour tout logement
Avec des lézardes
Sur le firmament
Je l'savais par cœur depuis
Et pour un baiser la course
J'emmenais mes bell's de nuits
Faire un tour sur la grande ourse
J'habit' plus d' mansarde
Il peut désormais
Tomber des hall'bardes
Je m'en bats l'œil mais
Mais si quelqu'un monte aux cieux
Moins que moi j'y paie des prunes
Y a cent sept ans qui dit mieux,
Qu' j'ai pas vu la lune

Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
M'éloigner d' mon arbre
Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
Le quitter des yeux


%%%

(Parmi ces  notoriétés, deux sont les futurs 
sauveurs du canal du midi.
Sauras-tu reconnaître les intrus(es)?)

Comment sauver le Canal du Midi 
et ses platanes bicentenaires

   Le chef de l'Etat a annoncé ce mardi vouloir associer le gouvernement au sauvetage des 42.000 platanes plantés le long du Canal du Midi, menacés par un champignon, le chancre coloré (encore appelé UMP?)...
   (...) "C'est un grand malheur (Ar! Gross Malheur!), a-t-il poursuivi, et je vais demander à Frédéric Lefebvre (!!) (secrétaire d'Etat) (à quoi?) et Nathalie Kosciusko-Morizet (ministre de l'Ecologie) (qui aime le nucléaire) de vous recevoir pour voir comment nous pouvons nous associer à vous pour sauver ce patrimoine exceptionnel (en un mot comme en cent, on va agiter ce qui nous sert de bouche pour dire quelque chose afin d'occuper l'espace politique publicitaire) », a poursuivi le président. « Ça me touche beaucoup (mais laquelle, comme dirait M'sieur Chirac), ça fait partie de notre patrimoine. (...) Il faut travailler ensemble à la pérennité de quelque chose (quoi?) qui est exceptionnel (...) Sur le Canal du Midi, je serai à vos côtés (du haut de l'Elysée Montmartre... ou de mon hélico... ou de mon n'avion)», a encore affirmé (avec les mains et les épaules?) M. Sarkozy.
   Les arbres pour la plupart bicentenaires qui flanquent (flanquent!)  ce canal, chef d'oeuvre de Pierre-Paul Riquet classé en 1996 au patrimoine mondial de l'humanité, sont affligés (affligés!) depuis 2006 par le chancre coloré, contre lequel il n'existe aucun traitement. D'ici une quinzaine d'années, les 42.000 platanes actuels auront disparu.
   Entre plans d'abattage et campagnes de replantation, les pouvoirs publics s'organisent pour remplacer cette voûte arborée emblématique de l'ouvrage et préserver le label Unesco.
© 2011 AFP

%%%

"Je quitte ma femme si elle est plus grosse que moi, 
non mais, on a sa fierté..."

Près d'un Américain sur deux 
quitterait sa femme si elle prenait du poids

   (...) D'après cette étude réalisée par deux publications - AskMen et Cosmopolitan.com - , 20% seulement des femmes interrogées déclarent qu'elles feraient de même.
   Autres enseignements du sondage: 39% des hommes placent la famille comme la valeur sociale suprême alors que les femmes sont 43% à préférer un beau logement. Elles sont 25% à faire d'un partenaire qui a réussi la valeur suprême.
   Plus de deux-tiers des hommes n'ont pas d'objection à ce que leurs compagnes restent en contact avec leurs «ex» sur Facebook mais ils sont 75% à estimer que la pratique du «sexting» - qui consiste à envoyer par Internet des photos sexuellement explicites - équivaut à tromper son partenaire (ouah, la super étude...).
Reuters (nos amis allemands ont fait fort, cette fois)



%%%

"Comment ça, actrices prostituées ce serait un pléonasme?
Sachez, Monsieur le phallocrate, que je n'aime pas du tout
votre humour... Je vais en parler à mon ex..."

Des actrices sri-lankaises 
soupçonnées d'être des prostituées

   (...) La police sri-lankaise a annoncé ce mardi être à la recherche de 20 actrices de télévision, soupçonnées de faire partie d’un réseau de prostitution. Ces dernières semaines déjà, la police avait arrêté quatre actrices impliquées dans la prostitution dans la ville de Colombo mais aussi dans des zones plus fréquentées par les touristes. Selon les agents, cette arrestation a permis de commencer à lever le voile sur ce qui semble être un vaste réseau de prostitution. Les autorités demandent maintenant de l’aide pour localiser 20 actrices, toutes récemment entrées dans la clandestinité.
   Ce n’est pas la première fois qu’une affaire de ce type a lieu au Sri-Lanka. Le pays est notamment connu pour ses travailleurs du sexe, très présents dans les clubs des lieux touristiques. Un récent rapport du Département d’Etat américain a d’ailleurs pointé du doigt le fait que des femmes et enfants sri-lankais sont sujets à des trafics sexuels dans les maisons closes du pays, en particulier dans la région d’Anuradhapura, dans le nord du Sri Lanka. Et en 2009, l’Autorité nationale sri-lankaise pour la protection des enfants estimait qu’environ 1.000 enfants étaient victimes d’exploitation sexuelle dans le pays, quand certaines agences évaluaient ce chiffre à entre 10.000 et 15.000.
E.B.

%%%
Benoît Barvin

Aucun commentaire: