Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 12 août 2011

"Etrange: un avocat, à la plage, s'enduisant de vinaigrette". Benoît Barvin in "Etrange, vous avez dit?"



µµµ
"C'est la plus grave crise financière de ce début du siècle!
- Et vous pouvez faire quelque chose, professeur?
- Vous connaissez le 'Notre Père qui êtes aux cieux'?"
The Quatermass Xperiment [The Creeping Unknown / Le Monstre] (GB N&B 1955) de Val Guest

µµµ
"Celui qui fréquente les sages devient sage."
[Salomon]
(Et celui qui fréquente les ordures devient?)
 µµµ

Luc Ferry « retraité » de Paris-VII 
sans y avoir mis les pieds
PIERRE HASKI

   (...) C'est la carrière la plus extravagante (scandaleuse?) de l'histoire de l'université française : l'ancien ministre de… l'Education nationale, Luc Ferry, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite de l'université Paris-Diderot qui lui a versé un salaire sans qu'il ait jamais donné un cours.
   Après la polémique provoquée par son absentéisme en juin, Matignon avait assuré prendre en charge son traitement (4 500 euros par mois) jusqu'en septembre, et s'était engagé à rembourser l'université Paris-VII en mettant en avant le rôle joué par Luc Ferry comme président délégué du Conseil d'analyse de la société (CAS), un organisme rattaché au Premier ministre.
   En théorie, le philosophe, âgé de 60 ans depuis janvier, devait ensuite retourner à la faculté pour y dispenser des cours de philosophie. Depuis son inscription en 1997, il n'y aura finalement jamais mis les pieds. (...) (...) Et c'est au milieu du mois d'août, misant sur la discrétion des vacances, que l'ex-ministre a souhaité, comme le dit joliment son secrétariat à l'AFP, « mettre définitivement fin à une polémique qui n'aurait jamais dû exister (tu l'as dit, bouffi) ». (...)


µµµ
"La violence se donne toujours 
pour une contre-violence, 
c'est-à-dire pour une riposte 
à la violence de l'autre."

[Jean-Paul Sartre] 
Extrait de Critique de la raison dialectique
LES LARMES DE LA MALEDICTION - 1961

"Bunga-Bunga!
- Aaaahhh!!! Tu m'as fait peur, crétin!
Si t'arrêtais de te déguiser en pilleur londonien, hein?
- Mais c'est trop fun, tu trouves pas?"

µµµ

Crise financière et émeutes de Londres : 
des signaux d'alarme
(pas possible?)
PIERRE HASKI 


   (...) C'est dans le Daily Telegraph, le vieux quotidien conservateur, pourtant, qu'à côté des éditoriaux « law and order », on trouve cette analyse de Mary Riddell, chroniqueuse du journal :
   « Ce n'est pas une coïncidence si les pires violences que Londres a connues en plusieurs décennies se déroulent dans un contexte d'économie mondiale en train de s'effondrer.
   Bien que l'épicentre de l'actuelle crise soit dans la zone euro, les gouvernements britanniques successifs se sont employés à cultiver la pauvreté, les inégalités, et l'inhumanité qui sont aujourd'hui exacerbées avec la crise financière.
   L'absence de croissance de la Grande-Bretagne n'est pas un sujet de discussion ni même un argument pour accabler George Osborne [le chancelier de l'échiquier ou ministre de l'Economie et des Finances britannique, ndlr], pas plus que notre force de non-travail sans formation, démotivée et sous-éduquée, n'est une variable d'ajustement de notre bilan national.
   Observez les équipes de casseurs à l'action dans les rues de nos villes, et pleurez pour notre avenir. La génération perdue s'entraîne pour la guerre. » (...)




µµµ
"La révélation de la bassesse 
ravit toujours la foule. 
Il est petit comme nous, 
il est vil comme nous !... "

[Alexandre Pouchkine]
µµµ

"Moi aussi je porte plainte contre Jojo.
Il m'a tanné pour me faire 
de la réflexologie plantaire..."


Affaire Georges Tron: 
Le domicile d'un témoin cambriolé

   (...) Le domicile d'un témoin-clé dans l'enquête sur l'ancien secrétaire d'Etat Georges Tron, mis en examen pour viols, a été cambriolé le week-end dernier, écrit ce mercredi Le Parisien.
   Marie Labbé, ancienne attachée parlementaire de Georges Tron, refuse d'établir un lien direct entre l'affaire et le cambriolage. Elle souligne cependant qu'outre des bijoux et un ordinateur, un document a été dérobé. «Il contenait des informations importantes sur l'affaire», dit-elle, citée par le quotidien. Fin juin, l'ancienne collaboratrice de Georges Tron, qui assure avoir reçu des avances de l'ancien secrétaire d'Etat et a été entendue en tant que témoin, avait porté plainte en assurant avoir reçu des menaces de mort d'un proche de la mairie. (...)
µµµ
Benoît Barvin

Aucun commentaire: