Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 29 août 2011

"Etrange: Le Chat Mallow détestait le Chat Botté". Benoît Barvin in "Etrange, vous avez dit?"


$$$

(Quand le quatrième petit cochon leur rendit visite,
ses frères surent pourquoi ils l'avaient mis,
quelques années plus tôt, sur leur liste noire)
(c) Thérèse Bonte.

$$$

Les Inconnus: Y'en a marre du rap


Un député veut contrôler 
la diffusion du rap "issu de l'immigration" !

Guillaume Champeau 

   (...) Dans une question posée mardi au ministère de la Culture, le député Michel Raison (UMP) souhaite attirer l'attention du gouvernement "sur les chansons écrites par certains groupes de musique rap issus de l'immigration". L'élu de Haute-Saône estime en effet que "sous couvert de liberté d'expression" (sic), "ces groupes se livrent à de véritables appels à la haine raciale et religieuse en proférant des paroles obscènes, racistes et misogynes"
   Il demande donc au ministère de la Culture "les mesures qui ont été prises pour censurer ces chansons et mieux contrôler la diffusion de certaines oeuvres musicales", sous-entendu sur Internet. (...)

$$$

"J'espère que ces Italiens n'ont pas mis de radar dans le salon?
- Non... Uniquement dans la chambre à coucher.
- Je préfère ça!"

Des radars anticlandestins suscitent la colère

   (...) Plusieurs villages de Sardaigne se révoltent contre l'installation de radars. En sus des nuisances pour l'environnement et la santé, les habitants craignent que ces installations aient aussi des fins militaires inavouées. (...) 
Cinzia Gubbini  Il Manifesto

   (...) L’affaire a éclaté grâce à Internet et au blog d’Antonio Mazzeo. C’est en s’intéressant à un radar mis en place en Sicile qu’il a découvert des projets d’aménagement identiques à travers l’Italie entière. Car l’installation de ces capteurs de surveillance des mers ne concerne pas uniquement les îles : pas moins de 18 radars sont prévus, répartis du nord au sud de la péninsule. Où précisément ? Impossible à savoir, un véritable secret d’Etat ! Stefano Balduini, commandant de la garde des finances de Sardaigne [la police financière et douanière italienne], préfère rester vague : dans les régions des Marches, de la Ligurie, du Latium. Une chose est sûre en tout cas : la Sardaigne doit en accueillir quatre à elle seule. "Dès que j’ai appris la nouvelle, raconte Graziano Ballegas, membre de l’association Italia Nostra et habitant de Sant’Antioco, j’ai immédiatement déposé plusieurs requêtes. Mais, en me rendant sur les lieux, j’ai trouvé l’entreprise déjà en plein travaux. N’importe comment d’ailleurs, comme d’habitude : le terrain qu’ils étaient en train de défricher n’était pas le bon." La réaction de la population ne s’est pas fait attendre et les manifestations se sont succédé.
   A Fluminimaggiore, Marina Augias raconte une histoire similaire : "Nous avons reçu plusieurs fois la visite des gendarmes mais nous n’avons pas l’intention de lâcher". 
   La polémique contamine aussi les institutions locales qui, dans un premier temps au moins, ont donné leur aval à l’opération. L’affaire des radars de l’île sarde, dont 67 % du territoire sont déjà occupés par des infrastructures militaires, commence à créer des remous au sein de la maison du Parti démocrate [PD, centre gauche]. Officiellement le parti, qui détient les mairies de Tresnuraghes et de Sant’Antioco, s’est unanimement prononcé contre l’installation des radars. Mais un de ses membres les plus éminents, le sénateur Antonello Cabras, également ancien maire de Sant’Antioco, les défend avec acharnement. Aujourd’hui encore le sénateur, par ailleurs membre de la délégation parlementaire italienne auprès de l’OTAN, est revenu à la charge : "Ils sont indispensables pour prévenir toute atteinte potentielle à la sécurité de l’Europe." Une manière de confirmer que la fonction “anticlandestins” ne constitue qu’un des multiples aspects du projet, sur le modèle de l’action antiterroriste récemment menée conjointement par la Russie et l’OTAN. (...)
Lire l'article sur:

$$$

Le nouveau générique du journal
 de TF1 de J.P. Pernaut

Un minutieux montage des JT de Pernaut 
censuré au nom du droit d'auteur
Guillaume Champeau

   (...) Voici encore une illustration de la censure par abus de droit d'auteur. Le journaliste Bastien Hugues a mis en ligne sur YouTube un montage édifiant des journaux télévisés de Jean-Pierre Pernaut, qui démontre avec une grande efficacité la répétition des expressions laudatives du présentateur. Les séquences d'une ou deux secondes s'enchaînent à un rythme effréné pour entendre le patron du 13H répéter les "superbes", "jolies", "formidables", "belle région", "belles images", etc. Le tout avec un sourire qui ne varie pas d'une cravate à l'autre.
   En principe, les images du JT sont la propriété de TF1, et il est interdit de les exploiter sans l'autorisation de la chaîne. Mais le code de la propriété intellectuelle, pour ajouter un peu de souplesse à un droit d'auteur qui serait sinon trop étouffant, a prévu des exceptions. Notamment à l'article 211-3 du CPI, qui interdit d'interdire "la parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre". Difficile de nier que le montage fait oeuvre de caricature.
   Pourtant, la vidéo n'est plus accessible sur YouTube "suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par TF1", prévient la filiale de Google. (...)
Lire l'article sur:


$$$
Jacques Damboise (par permission spéciale)

Aucun commentaire: