Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

jeudi 21 octobre 2010

"Devenue vieille, cette charmeuse de braguettes se reconvertit en charmeuse de serpents". Jacques d'Amboise in "Petits contre-pieds."


***



   HEDDA HOPPER

 2 mai 1890/ 1er février 1966
   A la fois actrice et journaliste. Malgré une carrière de 23 ans qui englobe plus de 120 apparitions cinématographiques et des rôles de chanteuse sur Broadway et au cinéma, Hedda Hopper est surtout connue pour sa chronique des journaux et émission de radio concentrée sur des ragots d'Hollywood. 
   
   Né à Elda Furry Holidaysburg, Pennsylvanie, elle a quitté l'école pour venir à Broadway. En 1913, elle  épouse William DeWolfe, un homme de 32 ans son aîné. Ils eurent un fils, et elle a divorcé en 1922, mais a gardé son nom pour le reste de sa vie (changeant son prénom pour Hedda sur les conseils d'un numérologue).  En 1931, elle commence "Le Hedda Hopper Show", qui était une émission de 15 minutes essentiellement consacrée à Hollywood, à ses mariages et ses divorces. Très populaire, cette émission a duré jusqu'en1951. Hedda a alors fait du "journalisme" dans le Los Angeles Times en 1938, avec des articles toujours consacrés au ragots hollywoodiens.  
   
   Elle s'est créé un personnage, en particulier en ce qui concerne sa vaste collection de chapeaux parfois choquants, et a eu une rivalité  avec Louella Parsons, autres commères d'Hollywood. Avec l'avènement de la télévision à la fin des années 1940 et au début des années 1950, elle devient un incontournable lors de programmes de télévision et de jeux. Elle apparait dans des émissions telles" I Love Lucy "," L'Heure des variétés Colgate "et" The Beverly Hillbillies ". En 1960, elle a reçu le Prix du journalisme mérite, et publie bientôt son autobiographie "Toute la vérité et rien d'autre!" qui récapitule ses 20 années en tant qu'initiée à Hollywood. 
  
   Elle est décédée à Los Angeles d'une double pneumonie en 1966.  Comme icône de Hollywood, elle a eu un certain nombre d'amis et d'ennemis. Elle a donné des conseils à l'actrice Ida Lupino, qui lui en a été reconnaissante, mais a été méprisée par Joan Bennett, qui, une fois, l'a même giflée.  En 1985, un téléfilm sur la rivalité entre elle et Parsons a été réalisé "Malice in Wonderland", avec Jane Alexander dans le rôle de Hedda Hopper et Elizabeth Taylor dans celui de Louella Parsons.  
(Bio par: Russ Dodge)


***
1920. Hedda-Hopper
"Comment, Votre Majesté Monsieur le Résident? 
Je dois enlever mes frusques et venir m'allonger près de vous? 
Mais je croyais qu'il s'agissait d'une séance photo et... Heu... 
Bien, Votre Majesté Monsieur le Résident. 
Vos désirs sont des ordres"

***


"Comment? Même avec une plume, vous détestez mon chapeau, 
Votre Majesté Monsieur le Résident! Ben ça alors! 
Si j'avais su, je me serais pas donné tout ce mal pour vous plaire... 
C'est de la confiture donné à des... Hein? Ah bon? 
C'est la porte que vous m'indiquez je suppose?"

***
"Pourquoi je garde mes mains dans ces manchons en poil de marte 
martyrisée scientifiquement? A cause du zona qui déforme la peau 
de mes mains et qui... Mais? Mais? 
Pourquoi vous tournez vos petits talons, 
Votre Majesté Monsieur le Résident? 
Qu'ai-je dit ENCORE?!"

***
"Pourquoi je ris aussi stupidement, Votre Majesté Monsieur le Résident? 
C'est la taille de vos talonnettes... C'est idiot, je sais, 
mais je ne peux pas m'en empêcher et... Oh, non! 
Voilà que vous allez de nouveau bouder... 
Décidément, vous êtes d'une susceptibilité maladive!"

***
"Oui, Votre Majesté Monsieur le Résident, je me suis habillée 
comme une cruche. En même temps, vu vos goûts vestimentaires 
et langagiers, je ne crois pas que je dépare, qu'en pensez-vous?"

***

Jacques d'Amboise 

(que les mânes d'Hedda Hopper veuillent bien me pardonner ces détournements, que j'espère humoristiques)

Aucun commentaire: