Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mardi 5 octobre 2010

"Pétri de bonnes intentions, ce petit homme fournissait à ses interlocuteurs une loupe". Jacques d'Amboise in "Pensées à contre-sens"



°°°
"Lorsque le méchant est venu
au plus profond des péchés,
il méprise tout ;
mais l'ignominie
et l'opprobre le suivent."

[La Bible]
Extrait de Le livre des proverbes


paltoquet, masculin (Familier)
Homme mal appris, grossier.


(...)

Le Premier Cercle

   Avant, il y avait les enveloppes, le sponsoring, les emplois fictifs, les marchés publics truqués. Avec le Premier Cercle, la Sarkozie a inventé le militantisme bling bling, la cotisation à 2 SMIC, le retour d'ascenseur symbolique ET industriel. Quelques milliers d'euros de soutien légal, et voici un remboursement de bouclier fiscal d'une trentaine de millions d'euros décroché un jour d'hiver en 2008. Un simple dîner suffira. Le rendement est hors normes; on dirait du Madoff. Un dîner au Bristol, avec la carte Premier Cercle qui va bien, et nous voici rassurés. Les impôts, ou plutôt nos impôts ne progresseront pas. Pour faire taire les gueux, on prélèvera bien un petit point d'impôt sur le revenu supplémentaire, contraint et forcé, pour financer les retraites. Allez, 230 millions d'euros - c'est la recette espérée par Woerth sur ce nouveau prélèvement -, ce n'est pas grand chose. La simple TVA sur les abonnements triple play rapportera 1 gros milliard d'euros.
   L'inconscience sarkozyenne n'avait pas de limite, puisque le président français s'est acharné à décorer un à un ces heureux contributeurs de la Légion d'honneur, transformant la médaille napoléonienne en hochet pour riches. Les « bons Français » du Fouquets méritent bien quelque chose.
   L'inconscience se loge partout en Sarkofrance se loge partout. Un voyage à Las Vegas payé par une entreprise de pari à un directeur de cabinet du ministère du budget, un terrain de courses hippiques cédés à bon compte à une entreprise amie, des proches placés ici ou là dans des établissements de crédit.
(...)

Article à lire en entier sur le site "SARKOFRANCE" à l'adresse suivante:


°°°
"Le sentiment que doivent 
nous inspirer les hommes,
c'est une sorte de mépris bienveillant."

Citation d'Edmond Thiaudière
La Proie du Néant - 1886.



(Idem pour les... hum... femmes?)

°°°
"L'hypocrisie est un mensonge 
timide et bas ;
le mépris est sa punition."

Citation de Jean-François de La Harpe
Le Lycée, ou cours de littérature (1798-1804)

Eric Besson et Yasmine Tordjman


"Laisse-les dire... 
Rien n'est trop beau pour toi, mon n'amour..."

(...)

   Le site Bakchich, qui avait accusé le 23 septembre Eric Besson d'avoir fait payer par le ministère de l'Immigration sonvoyage de noces en Italie, enfonce le clou vendredi 1er octobre en détaillant et en publiant les documents utilisés pour son enquête.
   Alors que le ministre de l'Immigration a démenti, factures et relevé bancaire à l'appui, les accusations du journal satirique et menace de porter plainte, Bakchich entend confronter "la version et les documents du ministre à sa propre enquête".
   Le journal en ligne note tout d'abord qu'Eric Besson est passé, pour réserver son voyage, par une agence de voyages en contrat, entre autres, avec le ministère de l’Immigration, Carlson Wagonlit.


Un voyage escorté

   Le site compare le bon de commande du billet d'avion Paris-Naples avec celui d’un voyage officiel du ministre à New York en août, quand Eric Besson est allé défendre la politique de la France à l’égard des Roms à l’Onu, et note qu'ils sont identiques.
   Bakchich indique également que "deux gardes du corps, dont le voyage en classe business était payé par le ministère de l’Intérieur, ont accompagné le couple, comme l’a reconnu lui-même Eric Besson."
Le site soutient que le ministre et son épouse, surclassés, ont bénéficié d'un traitement de faveur à l'aéroport, les contrôles et les files d'attente leur ayant été évités.
(...)

La suite - pitoyable - à lire là:


et sur le site original qui a fait un vrai travail de vrai journaliste...


°°°
"Le mépris efface l'injure 
plus vite que la vengeance."

Citation de Thomas Fuller
proverbe de Gnomologia - 1732.


"Ahaha! Vous êtes un petit rigolo, vous! 
Le chèque, je le mets à quel ordre?"

°°°
"Ce n'est point la pauvreté 
qui est intolérable,
c'est le mépris."

Citation de Voltaire
Café ou l'Écossaise, I, 5 - le 26 juillet 1760.



(Mais quand même... la pauvreté, hein?)


°°°
Retraites : Eric Woerth estime la mobilisation trop faible pour céder

Reportage 03 octobre 2010 de Bernard Abouaf

   C’est un classique en matière de conflits sociaux : le ministre du travail compte le nombre de divisions dans la rue et décide de poursuivre, ou pas. Cette fois, c’est clair, Eric Woerth estime que le compte n’y est pas. A ses yeux, « il n’y a pas d’augmentation de la mobilisation (…). Il y a une mobilisation qui est du même ordre, elle est forte, mais elle est du même ordre », a-t-il dit sur France 3. Elle-est même «un peu inférieure» à la journée syndicale du 23 septembre. Conséquence, il va jouer la montre et attendre un pourrissement du conflit. Selon lui, la réforme des retraites est « juste » et la France en a « besoin ». il affirme qu’il ira jusqu’au bout (même s’il n’en est pas certain) et le fait qu’il soit personnellement carbonisé en politique joue en sa faveur. Il n’a rien à perdre, on est dans une situation classique.
(...)


°°°

Aucun commentaire: