Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 18 octobre 2010

"Petit scarabée, disait le Maître à son disciple, dis-moi pourquoi tu n'aimes pas le hanneton?". Jacques d'Amboise in "Pensées contrefaites"

$$$


"La retraite, qu'est-ce que c'est, 
sinon la permission officielle de rouiller."

[Janine Boissard]


"Quoi? de mouiller? Vous me demandez 
si les femmes mouillent encore pour moi? 
Mais enfin, jeune homme, vous êtes indiscret!"


Vincent Quivy | Journaliste (extraits)

(...) Petit rappel : la retraite parlementaire est particulièrement favorable. Ici pas de départ à 65 ou 67 ans. Non. Jusqu'à récemment, le parlementaire pouvait toucher sa retraite dès 55 ans, à 60 ans désormais. Surtout, le député ou le sénateur a l'immense avantage de pouvoir bénéficier du « taux plein » (plus de 5 000 euros) après seulement 22 ans de (double) cotisation.
Mais ce n'est pas tout. L'élu sexagénaire a en effet le droit de toucher sa retraite tout en travaillant à temps plein. On l'a vu récemment avec les ministres les plus âgés du gouvernement Fillon qui cumulaient, jusqu'à ce que le scandale les pousse à y renoncer, leur salaire ministériel (14 000 euros) et leur retraite de député. (...)

(...) Reprenons donc l'exemple de Jacques Chirac, ancien parlementaire certes, mais aussi ancien conseiller général de Corrèze. Et ancien maire de Paris. Et, bien évidemment, ancien président de la République…

   Une petite pension de 15 000 euros TTC à laquelle il faut ajouter sa retraite de haut fonctionnaire (il ne l'a pas été longtemps mais la loi, jusqu'à très récemment, l'autorisait à cotiser même s'il n'exerçait pas son activité) et son salaire de membre du Conseil constitutionnel.
   Ajoutons, c'est un détail, que ses retraites d'élu local sont exonérées d'impôt et de CSG. (...)

$$$


"La vie n'est pas le travail : 


[Charles de Gaulle]
Cité par André Malraux dans Les Chênes qu'on abat


Le Résident, pensant: 
"P'tain, pouvait pas attendre, ce c..., 
avant de me remett' son p'tain de rapport"
Le Penseur, attendri: 
"Je suis sûr que sa Majesté le Résident
 est bluffé par ma capacité à devancer
 ses moindres désirs..."


JEAN-PIERRE BÉDÉÏ (extrait)
   (...) Jacques Attali a remis à Nicolas Sarkozy un rapport sur la croissance dans lequel il préconise des mesures portant atteinte au pouvoir d'achat des fonctionnaires, aux prestations sociales, et prévoyant la participation financière des malades de longue durée. (...)


La suite - grotesque, en restant poli - à l'adresse ci-contre:


$$$


"J'ai trop d'énergie pour travailler."

[Marcel Achard]






CONTRE LE TRAVAIL
De Philippe GODARD 

Editions Homnispheres.
160 pages. 12€

(extrait du 4ème de couverture)

   La remise en cause du travail est une remise en cause du « sens de la vie ». Et je postule que si l’homme ne peut se passer de travailler, il ne peut se passer non plus de critiquer le travail car loin d’être supérieur aux autres activités humaines, le travail en est au contraire la lie puisqu’il empêche, par la place qu’il occupe dans la vie et dans les rapports sociaux, la création et l’invention d’autres rapports.

   Si priver l’homme de son travail revient à le priver de son cerveau et de ses mains, à en faire un zombie puisqu’il ne sait guère faire autre chose que travailler ou recomposer ses forces pour attaquer un nouveau cycle de travail, il nous faudrait alors constater que notre évolution a réduit l’homme à un être dont le cerveau et les mains ne servent plus qu’une seule fin : le travail. Et abandonner toute critique, “ nous imaginer heureux ”, comme le disait Camus... (...)

   Le travail nuit à chaque travailleur. (...)




$$$


Si les gens aimaient ça, 
ils travailleraient pour rien."


[Scott Adams]


(Certains le font déjà)


$$$

"Les hommes publics sont 
comme les filles publiques,
à temps."

[Claude Frisoni]
Extrait de Frisoni soit qui mal y pense

"Et j'en suis fier, Monsieur le Jean Foutre!
- Y'a pas de quoi, je vous en prie..."

$$$

Luc Desle

Aucun commentaire: