Les passions du Résident (1)
@@@
http://www.rollermobilclub.ch/rmc/pages/info/iso_isetta.htm
"Oh, tu as vu, la nouvelle voiture du Résident!"
"Oh, tu as vu, la nouvelle voiture du Résident!"
@@@
L’Italien Renzo Rivolta, patron d’Iso SpA Refrigeradors de Milan, fabriquait des réfrigérateurs, des scooters et des petites motos. C'est en 1952 que les ingénieurs Ermenegildo Preti et Pierluigi Raggi imaginèrent un petit véhicule motorisé par un moteur de motocyclette et ayant des formes modernes et pratiques. Le nom qui lui fut donné était Isetta, c'est à dire petite ISO. Rivolta affiche l'ambition de "mettre l'Italie sur quatre roues". En 1953, le redressement économique de la Péninsule n'en est qu'à ses balbutiements et les Vespa et autres Lambretta ont encore de beaux jours. Il faudra la toute puissance de Fiat et tout le charme des petites Fiat 600 et 500 pour que les Italiens changent leurs habitudes. "L’œuf" de Rivolta ne suscita pas l’intérêt escompté en Italie. Sa production cessa en Italie en 1955.
@@@
(Le Résident aimait tellement sa voiture
que sa fiche technique servait de livre de lecture
à tous les écoliers du pays)
@@@
(Terrible photo de l'attentat des ultra gauchistes
contre la voiture qu'ils avaient prise
pour celle du Résident.
Il ne s'agissait, heureusement,
que celle de son épouse
pour celle du Résident.
Il ne s'agissait, heureusement,
que celle de son épouse
qui fut cependant mortellement blessée)
@@@
(Essai raté de doublures du Résident
et de la Résidente. L'un était trop grand
et l'autre trop petite)
@@@
et de la Résidente. L'un était trop grand
et l'autre trop petite)
@@@
(Le déficit du pays était si grand
que le Résident fut contraint
de vendre sa voiture de fonction)
@@@
Benoît Barvin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire