Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 15 octobre 2010

"Tous les membres de la Main Noire ignoraient le savon". Benoît Barvin in "Pensées contrefaites"


°°°
"Cette police dont les coupables 
sont le prétexte, et les innocents le but."


Le Cahier rouge (1830)
Citations de Benjamin Constant

(Noble CRS dans la tâche ingrate d'éradication 
des cafards humains)
(...)

La préfecture saisit l'IGS après le matraquage, mardi place de La Bastille à Paris, de deux journalistes de Canal + et TF1.

   Deux journalistes ont été frappés par des CRS ce mardi 12 octobre au soir à la Bastille : un preneur de son de TF1(hein? Quoi?) qui tournait un reportage, et un journaliste de Canal + qui ne travaillait pas (comme d'habitude?) mais brandissait sa carte de presse.
   Ces agressions, filmées par l'agence de presse Moaspress, suscitent l'indignation de Reporters sans frontières. Dans un communiqué diffusé mercredi soir, la préfecture de police de Paris indique qu'elle va saisir l'Inspection générale des services pour « faire toute la lumière sur cette affaire » (lumière de l'intelligence, de la pondération peut-être?). (...)
(...) Autre pays mêmes moeurs


Photo: La Presse Canadienne /La Presse - Patrick Sanfaçon
Des policiers arrêtent une femme durant une manifestation 
contre la violence policière (!) à Montréal, le lundi 15 mars 2010.

France: J'ai été tabassée par la police à la fin de la manif pour les retraites

20 heures : les CRS chargent

Ils sont maintenant plus nombreux. Cinquante, peut-être ? C'est la première fois que j'assiste à une telle scène. Pour eux, il s'agit de faire peur. Et cela marche.
A plusieurs reprises, je détale tel un lapin terrorisé, comme mes voisins. Des gens crient : « Ne courez pas, n'ayez pas peur ! » Mais c'est impossible : nous avons en face de nous des êtres harnachés comme des extraterrestres, dont la violence brute glace.
J'ai vraiment peur. Je ne sais pas ce que je fais là, je suis comme paralysée.

20h05 : je suis sur le trottoir, en face de l'opéra Bastille

Les CRS forment un cordon agressif au ras du trottoir. Plusieurs personnes sont tombées, ont été ramassées par les « manifestants ». Je suis affolée. Je tente de parlementer avec les CRS pour qu'ils nous laissent ramasser les gens à terre. Ils me rejettent. Violemment.

20h08 : un groupe d'hommes surgit

Je ne vois d'eux que ceci : cheveux courts, blousons noirs, matraques blanches et, à l'avant-bras, un brassard orange de la police. C'est un groupe rapide. Ils me jettent à terre, me donnent des coups de matraque. Mes yeux brûlent, ma peau est insupportable. Des jets de gaz ?
Tout le monde court autour de moi et je pressens que je vais être piétinée. Mais des bras me soulèvent, me mettent à l'écart. On me demande si ça va. Je sanglote à chaudes larmes. Je ne peux plus juguler le flux lacrymal. Toujours les gaz ?
J'ai mal. Partout. On me prend en charge, on m'éloigne plus encore, on veut me conduire à l'hôpital des Quinze-Vingt. Je comprends que j'ai les yeux injectés de sang. Mais je suis plus choquée que blessée, en définitive. (...)
Par Sylvie Rouat | Journaliste scientifique | 13/10/2010 . (extraits)


°°°
"On ne lave pas du sang avec du sang 
mais avec de l'eau"

William Shakespeare

(Moi j'aime que le sang...)

°°°
"Jamais la police n'aura 
d'espions comparables 
à ceux qui se mettent 
au service de la haine."

Les Paysans
Citations de Honoré de Balzac

"P'tain, chérie, souris aux photographes!
- T'as vu la tronche de ma robe? 
T'es un irresponsable de m'avoir obligée 
à m'attifer comme une poule de bastringue!"

(...)




   Le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand a estimé mercredi que Martine Aubry et Ségolène Royal étaient "des irresponsables" après leurs interventions lors de la journée d'action de mardi contre la réforme des retraites. Certains responsables politiques "sont des irresponsables totaux (pour TOTAL, peut-être? L'inconscient nous joue des tours), je le dis notamment pour Mme Aubry hier qui parlait d'affrontement", a déclaré M. Bertrand sur Canal+. 
   "C'est pas des mots qu'on doit trouver dans la bouche des responsables politiques (ce ne sont pas des mots qui..., serait plus classe quand même. Pas besoin d'imiter le taulier). Mme Royal, Mme Aubry sont des irresponsables", a ajouté le numéro un de l'UMP (au cas où on n'aurait pas compris... Un dictionnaire des synonymes pour la Noël serait bienvenu)
   En revanche, "ceux qui manifestent, les syndicats ne sont pas les adversaires de la majorité" (ouf, on avait pourtant cru que si, vu la conduite de nos gentils pandores), a-t-il dit (dit?). (...)

°°°
"Un pays sans police est un grand navire 
sans boussole et sans gouvernail."

Les Mohicans de Paris
Citations de Alexandre Dumas père

"Mais, heu... (chuchoté)... avec, c'est pas mieux..."

"Qu'est-ce qu'elle a dit, la p'tite dame? 
T'as entendu Blanche-Neige?
- Ouais, pas qu'un peu...
Y'a mon gourdin qui m'démange...
- Ahahaha... Toujours le mot pour rire"

°°°
Luc Desle

Aucun commentaire: