°°°
Frank Quitely (né le 18 janvier 1968) est le pseudonyme professionnel du dessinateur de comics écossais Vincent Deighan. Il est né àGlasgow. Son nom est une anagramme de la phrase quite frankly (littéralement assez franchement).
Après avoir travaillé pour Electric Soup, Quitely fut engagé par le David Bishop du Judge Dredd Megazine. On lui confia Shimura écrit par Robbie Morrison et la série du Missionary Man par Gordon Rennie et il prit rapidement de l'envergure, se retrouvant dans les cinq artistes préférés des fans dans le sondage de fin d'année.
Ses travaux américains incluent The Authority, (avec le scénariste et copain écossais Mark Millar), New X-Men et The Invisibles. Il collabore souvent avec le scénariste écossais Grant Morrison. En décembre 2004, il signe de contrat d'exclusivité de deux ans avec DC Comics, où il travaille sur All-Star Superman. La série en 12 épisodes, écrite par Grant Morrison, est paru de novembre 2005 à 2007.
Son dessin est précis, ironique - il n'hésite jamais à se moquer de ses personnages - et inventif en diable. Son encrage est fait de quelques à-plats et de nombreux petits traits, afin de donner à ses personnages un côté gracile qui convient bien avec l'ironie qui le caractérise - lui et ses scénaristes. Mais Franck Quitely sait également utiliser l'ordinateur et effectuer des mises en scène particulièrement dynamiques. Enfin, il a la particularité, comme dit plus haut, de travailler avec d'excellents raconteurs d'histoires, ce qui en fait un dessinateur à suivre absolument...
°°°
("Les bourses ou la vie", commandèrent imprudemment
les deux gangsters, ne connaissant pas les liens secrets
qui unissaient les deux héros.)
(c) Batman & Robin #5 by Frank Quitely
°°°
"Tu dois te plier à la règle du martinet"
dit sentencieusement la maîtresse du Divin Marquis.
(c) Madame Xanadu #6 variant cover by Frank Quitely.
°°°
(L'armée tenta - en vain - d'éradiquer les animaux mutants,
atteints par les radiations atomiques)
(c) The animals escape! Drawn by Frank Quitely.
°°°
(Les copines de la femme du Résident se croyaient tout permis.
Une fois stoppées dans un cul-de-sac, elles comprirent leur douleur)
(c) BIRDS OF PREY #125 Drawn by Frank Quitely
°°°
(De temps à autres, la femme du Résident retrouvait,
par nostalgie, ses postures de mannequin)
(c) THE COMPLETE BITE CLUB TP Drawn by Frank Quitely
°°°
Blanche Baptiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire