Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mercredi 15 juin 2011

"Chaque amour de Cendrillon s'envolait, hélas, en fumée". Benoît Barvin in "Pensées pensées"


***

"La bêtise humaine 
est la seule chose 
qui donne une idée de l'infini."


[Ernest Renan] 

Extrait de Dialogues et fragments philosophiques


(Avec un microscope, on voyait parfaitement
la poussière d'îles litigieuses
pour lesquelles il fallait donner sa vie)

***
Exercices à tirs réels du Vietnam
 sur fond de tension avec la Chine

   (...) Hanoï et Pékin se disputent les Paracels et les Spratleys, archipels supposés riches en ressources pétrolières qui provoquent régulièrement des pics de tension bilatérale.
   La crise actuelle date du mois dernier, lorsque le Vietnam avait accusé la Chine d'avoir "violé" sa souveraineté, après un incident au terme duquel un navire d'exploration pétrolière avait été endommagé par des bateaux chinois. Un incident similaire s'était de nouveau produit jeudi.
   Les Etats-Unis se sont déclarés "troublés" (?) ce week-end par ces tensions entre les deux voisins communistes, réclamant une solution "pacifique".


***
"Un peuple sans superstition serait philosophe, 
et les philosophes ne veulent jamais obéir."

[Giacomo Casanova]
Extrait de Histoire de ma vie

Place de La Mecque dans la religion musulmane

   (...) Les deux principales branches de l'islam, sunnite et chiite, considèrent cette ville comme sainte, puisqu'elle est la ville natale du prophète de l'islam et se rapporte à la période d'avant le schisme.
   La Mecque est un centre fondamental de la vie religieuse musulmane. L'un des cinq piliers de l'islam dispose en effet que tout croyant doit faire un pèlerinage à La Mecque, s'il en a les moyens. Ce pèlerinage porte le nom de hajj (ou hadj, selon les graphies). Chaque année, 2,5 millions de musulmans se recueillent à La Mecque pour effectuer le hajj pendant le mois de dhou al-hijja. Un nombre beaucoup plus grand effectue le pèlerinage mineur (la oumra), qui peut être exécuté à tout moment de l'année, mais plus particulièrement pendant le ramadan.
   La Mecque est aussi la direction, la qibla, vers laquelle les musulmans qui prient se tournent au cours de leurs prières.
   Lors de funérailles musulmanes, le défunt est inhumé sur le côté droit, en direction La Mecque. (...)
La Kaaba

   (...) En arabe, Kaaba signifie « cube ». Il s'agit toutefois d'un parallélépipède rectangle de 15 mètres de haut et 12 mètres par 12 mètres au sol. Selon la tradition musulmane, la Kaaba est construite par Adam, premier prophète et premier homme sur terre, et fut reconstruite par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaïl.
   Ce sanctuaire est le plus grand au monde et aurait été construit ultérieurement autour de la Kaaba par le prophète Ibrahim. Une pierre noire, creuse, est enclose dans l'un des angles de la Kaaba. (...)

***
"Celui qui n'est pas philosophe 
accuse les autres quand tout va mal, 
celui qui commence à être philosophe 
s'accuse lui-même."

[Martine Laffon]  
Extrait de Délit de fuite, être libre

(Heu... Apprendre, surtout, à ne plus
dire de conn..., serait un meilleur titre)

***
Ferry s’enferre
Laurent Joffrin

   (...) Pris dans le piège du ridicule, Luc Ferry, en se débattant, ne cesse de s’enfoncer. Payé pour des cours qu’il ne dispense pas, il fait rembourser par Matignon le salaire à lui versé par l’université où il ne met pas les pieds ; il affirme ensuite que tout est légal. Soit. Peut-être eût-il mieux valu clarifier cette situation avant que la troisième lettre de rappel soit rendue publique…(...)
   (...) Mais surtout, comme un vulgaire politicien menacé par des révélations embarrassantes, Ferry impute à un complot de ses ennemis le mauvais cas dans lequel il s’est mis tout seul (comme un certain DSK?). La thèse du philosophe de l’absence est digne d’un polar : si le Canard Enchaîné a publié la lettre émanant du président de Paris VIII qui s’étonne de verser un salaire pour rien, c’est parce qu’on veut étouffer le scandale qu’il a dénoncé, à savoir les délits sexuels commis, selon lui, par un ancien ministre.(...)

***
"Le fanatisme est un monstre
 mille fois plus dangereux 
que l'athéisme philosophique."

[Voltaire] 
Extrait de Dictionnaire philosophique 

(Dans son infinie Sagesse, Dieu nous dit: tuez-les tous et...
Heu, pardonnez-moi, je me suis trompé de discours)

***
L'inquisition

   (...) L’Inquisition était une juridiction spécialisée (un tribunal), créée par l'Église catholique romaine et relevant du droit canonique. Elle était chargée d'émettre un jugement sur le caractère orthodoxe ou non (par rapport au dogme religieux) des cas qui lui étaient soumis.    L'Inquisition était une juridiction d'exception, établie pour représenter l'autorité judiciaire du pape sur une région donnée, quand le fonctionnement courant des tribunaux ecclésiastiques s'avérait inadapté.
   Dans l'histoire, il y a eu plusieurs juridictions spécialisées de ce type. Il est possible de distinguer trois différentes Inquisitions, qui font l'objet d'articles séparés :
   - l'Inquisition médiévale,
   - l'Inquisition espagnole, inféodée à la couronne d'Espagne, fondée en 1478, et l'Inquisition portugaise, fondée en 1531,
   - l'Inquisition romaine (Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle), fondée en 1542, rebaptisée Sacrée Congrégation du Saint-Office en 1909. (...)


***
"Il vaut mieux gâcher sa jeunesse 
que de n'en rien faire du tout."

[Georges Courteline] 
Extrait de La Philosophie de Georges Courteline

(Gâcher, gâcher, comme vous y allez!)
Jacques Damboise

Aucun commentaire: