°°°
"Pour la mutation...
Attention à ce que vous allez dire!"
Une simple mutation génétique
en cause dans la déficience intellectuelle
(...) Des chercheurs français ont identifié une simple mutation génétique responsable de la déficience intellectuelle, un handicap héréditaire, selon leurs travaux publiés jeudi aux Etats-Unis.
Cette mutation bouleverse le fonctionnement de gènes permettant au cerveau de se développer, de mûrir et de s'adapter en organisant ses réseaux de neurones --les cellules nerveuses cérébrales-- pour fonctionner normalement, montre cette recherche.
La déficience intellectuelle est définie comme "un fonctionnement intellectuel général inférieur à la moyenne, qui s’accompagne de limitations significatives des capacités d'adaptation."
Ces chercheurs ont pu démontrer que les cellules de patients qui ont un quotient intellectuel inférieur à la moyenne, présentent un défaut d’expression de certains gènes impliqués dans le fonctionnement du système nerveux central.
Leur activation rapide est une étape clé dans le développement et la plasticité cérébrale, explique Laurence Colleaux, de l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire à l'université de Strasbourg en France, une des co-auteurs de cette recherche, parue dans la revue américaine Science datée du 26 août.
"L'étude des patients souffrant d'une déficience intellectuelle sont porteurs de cette mutation qui modifie les protéines impliquées dans la transcription des informations", explique la chercheuse. "Cela nous laisse penser que cette anomalie des gènes serait une signature moléculaire de ce trouble", avance-t-elle. (...)
°°°
"Quoi? 0+0 égale quoi?
Ça vous amuse, hein?
Bande de gamins immatures..."
C'est officiel,
Guéant ne sait pas compter
CÉDRIC MATHIOT
(...) C'est désormais officiel, le ministre de l'Intérieur dit n’importe quoi. Après un mois d’une bataille de chiffres assez surréaliste, l’Insee a enfin délivré un communiqué de presse en forme de mise au point. On y lit que contrairement à ce que Guéant avait affirmé le 22 mai, en se basant sur une étude de l’Insee datant de 2005, les enfants d'immigrés ne représentent pas deux tiers des élèves sortant sans qualification du système scolaire, mais environ 16%.
Nombreux médias (dont Libération à plusieurs reprises) avaient déjà corrigé le mauvais élève Guéant... qui ne voulait rien entendre. L’Insee se refusant curieusement à corriger cette lecture grossière d’une de ses publications, le ministre de l’Intérieur avait persisté, et s’était même fendu de deux droits à de réponse à Libération. Dans le dernier courrier, daté du 9 juin, Guéant y qualifiait notre raisonnement (aboutissant à la conclusion que la proportion exacte était de 16%) d’«exotique».
Les agents et les syndicats de l’Insee avaient commencé à trouver ce running gag peu drôle. Dans une déclaration le 21 juin, ils avaient exigé lors d'une réunion que l’Insee corrige Guéant, estimant que cette affaire mettait en cause l'indépendance et la réputation de l'institution. Le directeur général de l'Insee, Jean-Philippe Cotis avait dans un premier temps refusé, expliquant que l’Insee n’avait pas vocation à commenter les interprétations de ses études. Une réponse qui n'avaient pas satisfait les syndicats, dénonçant en retour une «abdication» face au pouvoir.
Lundi en fin de matinée, la direction a finalement cédé. L'Insee écrit donc noir sur blanc que Guéant s’est trompé. On le savait déjà. Mais au moins, on est sûr qu'il ne dira plus le contraire (hum...). (...)
°°°
"Alors? Ce Mickey Parade... Tu le trouves comment?
- Obscène... Une souris qui vit en concubinage, c'est écoeurant!"
ISTANBUL - Quand les fonctionnaires turcs
traquent l'obscénité en littérature
(...) Le Comité de protection des mineurs contre les publications nuisibles est convoqué par le ministère public à chaque fois qu'une oeuvre littéraire est suspectée d'obscénité. Il traque aussi l'immoralité au quotidien dans la presse turque.
Parmi les derniers écrivains dont un roman a été déclaré obscène et sans mérite littéraire (donc il y a de l'obscène avec mérite littéraire?) par ce comité figurent les Américains Chuck Palahniuk, auteur de "Fight Club", et William Burroughs, chef de file de la Beat Generation.
Le procès de "La Machine molle" de Burroughs est imminent tandis que l'enquête sur "Snuff" de Palahniuk est en cours.
Le mois dernier, le comité, qui dépend des services du Premier ministre, a contraint un nouveau magazine de caricatures, Harakiri, à mettre la clé sous la porte avec une forte amende pour obscénité. L'institution a motivé sa décision en affirmant que le magazine "encourage les relations hors mariage", aussi bien que "la paresse et l'aventurisme (c'est-à-dire les relations hors mariage?) ", a rapporté la presse.
"Un magazine de caricatures n'encourage qu'une seule chose: la lecture", rétorque le dessinateur M. K. Perker, le fondateur de la revue, aujourd'hui basé à New York, dont les dessins sont publiés dans le New York Times et le Wall Street Journal.
Le comité peut aussi ordonner la vente des périodiques "obscènes" sous un emballage en plastique noir.
"Il s'agit de tentatives pour dissuader les éditeurs. C'est une attaque contre notre liberté d'expression", martèle l'éditeur Irfan Sanci au sujet du sort réservé par le comité à "La Machine Molle".
Le comité a conclu que le roman de Burroughs "n'a pas de valeur littéraire (...) en raison d'un manque d'intégrité de son contenu (manque d'intégrité? Vous pouvez développer, Oh Vous, Grands impénétrants?)", et "n'a pas d'utilité pour le monde intellectuel des lecteurs (pas d'utilité? Monde intellectuel? ahem...) " (idem pour... heu... La Bible, le Coran, la Thora et tutti quanti? Non? Pourquoi?). (...)
°°°
(Police Républicaine offrant gracieusement son concours
au déménagement de quelques familles Roms)
Luc Desle
2 commentaires:
Merde, pourraient pas se contenter de foutre à la poubelle leurs kebabs pourris, non ?
Monsieur le président turc ne serait-il pas un musulman "modéré"? (comme quoi la connerie (religieuse), quand tu nous tiens...)
Ah, cette adorable "modération" qui dissimule beaucoup de coups en douce...
Quant à la c... religieuse, elle est, hélas, concomitante avec celle, aussi dangereuse, qui se déploie dans le domaine politique, philosophique, idéologique, etc. Comme a dit un scénariste bien connu: "certains soirs, si vous ne voyez plus les étoiles, c'est à cause des c... qui volent en escadrille".
Enregistrer un commentaire