Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 19 décembre 2011

"Ce piètre électricien n'était jamais au courant des dernières trouvailles technologiques". Jacques Damboise in "Pensées poussives".


§§§


(Le fascisme de l'Avant-Guerre, miroir des pensées secrètes de l'UMP?)

La Droite populaire 
(le peuple, toujours considéré comme débile, décidément) 
soutient les catholiques intégristes de Civitas
(par les c... peut-être?)
Julien Martin

   Une quinzaine de députés UMP et MPF va publier un texte de soutien (contre la paupérisation induite par le Capitalisme international?) aux fondamentalistes religieux qui manifestent devant les théâtres en France (pourquoi cela ne nous étonne-t-il pas?).
Premiers signataires :

Jacques Remiller (Isère), Elie Aboud (Hérault) (Mon Dieu... soupirs...), Jean-Paul Garraud (Gironde), Etienne Pinte (Yvelines), Jean-Michel Ferrand (Vaucluse), Marc Le Fur (Côtes d'Armor), Philippe Vitel (Var), Dominique Tian (Bouches du Rhône), Jean-Pierre Decool (Nord), Dominique Souchet (Vendée), Jean-Claude Bouchet (Vaucluse), Daniel Mach (Pyrénées Orientales), Véronique Besse (Vendée), Jean-Marc Nesme (Saone et Loire), Lionnel Luca (Alpes-Maritimes) 
(la Nationale de la bêtise auto-satisfaite?).

§§§

"Derrière mes lunettes fumées, j'dors pas... tout le temps"
(d'après) ex0dus.fr

Hadopi : 
un arbitraire made in Sarkozy
(horrorland)

   (...) Critiquée de toutes parts pour ses inefficacités multiples, son caractère anti-économique, la Hadopi s’avère aujourd’hui arbitraire dans sa gestion des dossiers des internautes avertis. Jérôme Bourreau-Guggenheim et Renaud Veeckman, co-créateurs de SOS-Hadopi, demandent au législateur qu’une règle précise et applicable à tous soit définie, afin que cesse ce qu’ils estiment être un "fait du prince" (c'est un fait du prince et il n'y  aucune estime à avoir par rapport aux desiderata du Résident).
   (...) La Hadopi - en tant que structure administrative en charge d'intervenir de façon coercitive sur un secteur économique en pleine mutation - est devenue le symbole de ce conservatisme à la française ; celui de la défense exacerbée du fort contre le faible, celui de l'interventionnisme au dépend de l'innovation. Hadopi est à Internet, ce que le Rafale est à l'aéronautique : une réussite autoproclamée 100% Made in France. Autrement dit un échec annoncé comme une perte de temps préjudiciable pour l'ensemble des Français.
   Nombreuses sont les critiques formulées à cet égard. On ne compte plus les analyses ayant montré tant son inefficacité à défendre les artistes qu’à faire baisser les téléchargements illégaux. Preuve en est la volonté présidentielle d’extension du domaine de la lutte par la Hadopi au streaming ou au direct download. Inefficacité complète enfin en matière répressive, aucun dossier n’a encore été transmis chez le juge de crainte que celui-ci ne mette en pièce cette "subtile" construction administrativo-juridique. (...)
   (...) Afin de mettre un peu de chair à ces dossiers, nous pouvons exposer les cas de personnes que nous avons assistées, ou assistons, pour leur convocation devant la CPD.(...)
   (...) Tout d’abord, un cheminot retraité se voit averti pour le téléchargement de films qu’il ne connait pas ("L’agence tout risque"). Cependant, fait surprenant, il avoue à la CPD avoir téléchargé des films de son époque ("La bataille du rail"), évidemment non surveillés. La commission lui demande simplement de complexifier son mot de passe de connexion et de passer sa clef de connexion Wifi de Wep à Wpa2. Notons, qu’en tant que retraité SNCF, cette personne habitant en province n’a pas eu à payer son billet de train pour aller faire ses remarques auprès de la Haute Autorité à Paris.
   Second cas : l’affaire Thollot. Professeur de sciences économiques dans le Forez, il se voit reprocher le téléchargement d’œuvres de Rihanna et de David Guetta. Amateur de musique baroque, le professeur est outré de cette incrimination de "mauvais goût" (oh, si peu...). Après une enquête auprès de son fournisseur d’accès, nous établissons que Robert Thollot n’a rien téléchargé depuis son accès internet personnel mais que ses identifiants de connexion Free Wifi ont été utilisés à son insu. Face à son opiniâtre défense et la médiatisation du cas, la Hadopi fait le choix de venir l’auditionner à Saint-Etienne, créant de facto la jurisprudence Thollot : en cas de convocation, la Hadopi vient à vous. (Lever les yeux au Ciel et répétez, après moi, le mantra suivant: Mon Dieu, ne leur pardonnez pas, ils savent exactement ce qu'ils font, nous casser les pieds toute la Sainte Journée...)(...)

§§§

"Comment tu te sens?
- Mmmhhh...
- Tais-toi, chien!"

François Fillon affirme 
qu'il n'y aura "pas de troisième 
plan de rigueur"
(pour les riches?)

   (...) Interrogé au journal de 20 heures de France 2 (pour la combientième de fois?) sur la possibilité d'un troisième plan de rigueur, le premier ministre a expliqué que "le plus important, c'est de respecter (oulàlà, attention aux termes, Monsieur le Sinistre!) la trajectoire financière qu'on s'est fixée", ajoutant que "le gouvernement ne prendra pas des mesures qui viendraient contrarier la croissance simplement parce qu'une agence aurait menacé de dégrader notre pays" (non, bien sûr, la main sur le coeur, croix de bois croix de fer rhénan...).
   "S'il faut aller plus loin, si d'autres mesures doivent être prises (ben non, puisque vous venez de dire... heu... J'ai pas tout compris, là...), le gouvernement les prendra, mais nous ne les prendrons pas sur des prévisions de croissance (puisqu'elle est inexistante?); ce sera quand on connaîtra la croissance du premier trimestre 2012, la croissance du deuxième trimestre", a-t-il précisé (et celle de la Saint Glinglin également?). (...)

$$$

(L'enquête pour corruption fut menée rondement)
pif-annonce-doc-justice (c) Marcello/Olivier.

"Pentagone à la française" : 
Bouygues visé par une enquête 
pour corruption
(Est-ce pas Dieu possible?)

   (...) Une information judiciaire pour corruption et trafic d'influence est ouverte depuis février, portant sur d'éventuelles malversations lors de l'attribution du chantier du futur siège du ministère de la Défense à Paris, a-t-on appris mardi 6 décembre de source judiciaire, confirmant une information du "Canard enchaîné".

   Le groupe Bouygues a été choisi en février par le gouvernement et a signé le contrat en mai pour réaliser ce chantier qui doit être achevé à l'été 2014, dans le quartier Balard (XVe arrondissement).

   "Le groupe Bouygues n'est pas informé de cette procédure et ne souhaite pas faire de commentaires dans l'immédiat", a réagi (mollement) un porte-parole du géant du BTP.

   Une enquête préliminaire avait été ouverte en octobre 2010 après communication aux enquêteurs de la Division nationale des investigations financières (Dnif) d'un renseignement anonyme à propos de la procédure de passation du marché, a précisé la source judiciaire. (...)
   (...) Le parquet de Paris a ensuite ouvert en février une information judiciaire pour corruption, trafic d'influence et atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics, a-t-on ajouté. Deux juges d'instruction ont été désignés pour mener l'enquête.
   Un haut responsable du ministère de la Défense est soupçonné d'avoir transmis à un cadre dirigeant de Bouygues un cahier des charges du marché avant ses concurrents (le cahier est tombé de mon cartable, s'est défendu le responsable), selon le Canard.(...)
Luc Desle

Aucun commentaire: