Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 30 décembre 2011

"Echange lot de Miss caquetantes et planche à pain contre tranche de silence bien épais". Benoît Barvin in "Annonces déclassées".


@@@

"Fais attention, l'homme au couteau à huîtres n'est pas loin...
- Mais je ne suis qu'une gentille moule"
Botticelli "La Naissance de Vénus"
kulturica.com

(Après boire, Botticelli avait un inadmissible
humour de corps de garde
)
@@@

L'homme qui volait les prostituées 
avec un couteau à huîtres
ARMEL MÉHANI

   (...) L'affaire remonte au 8 décembre dernier. Ce jour-là, un jeune homme de 21 ans, Z, contacte via Internet une prostituée et deux de ses amis. Rendez-vous est pris dans un hôtel de Harfleur, dans la banlieue du Havre. Pour la modique somme de 100 euros, Z obtient un massage et un "rapport sexuel complet", selon la police. Mais Z a dû estimer que cela était encore trop cher. Muni d'un couteau à huîtres, il s'en prend aux trois jeunes femmes et dérobe 200 euros à la première, 300 euros et son passeport à la deuxième, les deux téléphones portables de la troisième.
   Fait peu banal, les trois jeunes femmes ont porté plainte le lendemain. L'individu ayant donné son numéro de téléphone lors de la prise de rendez-vous, les enquêteurs du groupe proxénétisme de la sûreté urbaine du Havre n'ont eu aucun mal à retrouver sa trace. Il leur a suffi d'une réquisition auprès de son opérateur téléphonique. 
   Z a été placé en garde à vue. À son domicile, les enquêteurs ont retrouvé pas moins de 13 téléphones portables, 3 cartes bancaires aux noms de jeunes femmes non identifiées, 4 ordinateurs portables et près de 1 800 euros en espèces. Visiblement, Z n'en était pas à son coup d'essai. Il est actuellement sous les verrous. (...)


@@@

"Pic et pic et colegram, bourre et bourre et AIE! AIE! AIE!
Sal... de chanson européenne..."
La Chine connaît la plus faible hausse 
(faible hausse... ?)
de sa production industrielle en deux ans

   (...) La hausse des investissements en capital fixe s'est (...) ralentie, atteignant 24,5 % sur les 11 premiers mois de l'année, contre 24,9 % sur les dix premiers (perte de 0,5%!!!! C'est la cata!), a ajouté le Bureau national des statistiques (BNS). L'annonce de ce ralentissement de la production industrielle fait suite à la publication au début du mois de l'indice de la production manufacturière, qui a reculé en novembre d'un mois sur l'autre pour la première fois depuis 33 mois.
   Les ventes de détail, jauge de la consommation des ménages, ont augmenté de 17,3 % en rythme annuel le mois dernier, contre 17,2 % en octobre, alors que ce secteur de l'économie est encore peu développé en Chine, où l'investissement occupe une place démesurée.
   La croissance de l'économie chinoise donne des signes importants de ralentissement cet automne (du même ordre que les investissements? Rassurez-moi!) tandis que Pékin a marqué des points dans la lutte contre l'inflation, la hausse des prix étant retombée à 4,2 % sur un an en novembre (ouf). (...)

@@@

"Si c'est à cause du nucléaire qu'on a cette affreuse couleur de peau?
Ben, non, c'est en raison de choix douteux de la production...
Ils adorent le cocktail Blue Lagoon, hélas..."
forum.aceboard.net   (C) film "Avatar"(tignole?)

Areva : l'EPR sinon rien
Morgane Bertrand
Green addict

  (...)  / Est-ce le début de la fin du nucléaire ?

   - Nous nous interrogeons là-dessus dans le rapport de l’OPECST. En France, la question est de savoir si on choisira de renouveler le parc, et dans quelles proportion (heu... la réponse est donc négative si je comprends bien...). Je crois (ah, cette jolie croyance) que l’avenir d’Areva repose sur un rythme (pas un mais combien de divisions?) de commandes d’EPR. La France n’en commandera certainement pas à court terme. Mais si la France continue à faire le choix du nucléaire, y compris dans des proportions moindres, il lui faudra dans les trente années qui viennent (zoli nucléaire inéluctable, en France...) passer commande de plusieurs EPR. Ensuite, reste à savoir si les autres pays miseront sur des réacteurs de 3e génération comme l’EPR ou l’AP600 développé par les Américains (on parie?), ou s’ils choisiront de faire du low cost comme Abou Dhabi, qui a préféré l’offre du sud-coréen Kepco à celle d’Areva en 2009 (pas besoin de parier, là... et nos EPR, alors?).

   / La CGT Energie dénonce l’absence de vision industrielle de long terme d'Areva. Qu’en dites-vous?

   - C’est effectivement l’option « EDFienne » qui s’impose. Le groupe Areva a perdu une partie de l’autonomie dont il disposait à l’époque d’Anne Lauvergeon. Henri Proglio, le PDG d’EDF, joue un rôle beaucoup plus décisif aujourd’hui qu’à l’époque de sa nomination, en novembre 2009. Je ne veux pas dire du mal de l’actuel président d’Areva Luc Oursel. Mais EDF peut être tenté de prendre l’ascendant. Or il ne donne plus la priorité à Areva dans ses investissements et est tenté de faire une plus large part au gaz. Et ce, parce que le retour sur investissement est beaucoup plus rapide avec un cycle combiné gaz qu’avec un EPR.

   / Un cycle combiné gaz ?

   - C’est la forme la plus évoluée d’un réacteur électrique au gaz. Le problème, c’est que le leader en la matière est le groupe allemand Siemens. Si la France se met au gaz, elle devra acheter son matériel à l’Allemagne, alors qu’avec le nucléaire, elle a les réacteurs, le combustible, le savoir-faire… un cycle intégré complet (encore et toujours les Teutons...). (...)

@@@

"Puisque c'est comme ça, vous allez passer
24 h sur 24 à travailler... Sans argent. Ça
vous apprendra à cracher sur les lois
immuables du marché...
- Heu, la dernière condition, on l'avait déjà..."
(c) le peu supportable Harry Potter

@@@

Les salariés moins engagés, 
moins satisfaits 
et plus souvent absents en 2011
(ça alors, pour une nouvelle...)

   PARIS - Les salariés étaient moins engagés au travail, plus souvent absents et globalement moins satisfaits de leur vie professionnelle en 2011 que l'année précédente, selon une enquête menée par le groupe de protection sociale Malakoff Médéric, rendue publique mardi.

   (...) Les auteurs notent que la baisse de l'engagement s'observe chez toutes les catégories de salariés et plus particulièrement les ouvriers, y voyant dans un contexte économique tendu, le signe d'un "sentiment potentiel d'usure (qu'en termes élégants...)".
   L'indicateur de présence au travail s'érode également (à 45%, -4 points par rapport à 2010) tandis que les absences de courte durée augmentent de 5 points, 23% des salariés déclarant avoir pris un ou deux jours non prévu contre 18% en 2010.
   Les auteurs relèvent en outre une "érosion des fondements de la satisfaction au travail", notant que si 79% des salariés se disent satisfaits, la proportion des plus satisfaits s'effrite (21% en 2011 contre 24% en 2010).
   Le nombre de salariés indiquant que leur travail leur donne confiance diminue également de trois points à 21%, tandis que le nombre de ceux qui disent avoir du mal à gérer les priorités augmente de 5 points (35%).
   Autre signe de dégradation, le nombre de salariés disant avoir la possibilité de prendre des décisions passe de 79% en 2010 à 74% en 2011. En outre, 34% des salariés indiquent avoir des difficultés à concilier leur vie professionnelle et leur vie privée (+7 points).
   Du côté de l'hygiène de vie, l'enquête fait ressortir une augmentation de la consommation de produits à risque, 7% des salariés déclarant fumer du cannabis en 2011 (+4 points), et l'usage des antidépresseurs augmentant légèrement chez certaines catégories. Le "risque nutrition" (grignotage, consommation de soda, etc.), augmente également de trois points, à 33% (superbes observations... Bon, on fait quoi, maintenant, Oh Vous les Grands Sociologues de la Protection Sociale?).

@@@
Luc Desle

Aucun commentaire: