Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 9 décembre 2011

"Echange politicien véreux contre... heu... autre chose, en moins pire". Benoît Barvin in "Annonces déclassées"


+++

   "Tu Quoque a aimé cette analyse du POI (Parti Ouvrier Indépendant). Sans en être membre, ni appeler à l'être, bien sûr. Mais, parfois, dans les sphères de réflexion, des pensées simples nous parlent, à nous les Sans-grade, mais pas forcément obtus... Et puis entendre ce doux nom "d'ouvrier", qui a sa noblesse - mais que les Dirigeants cherchent à vider de sa substance... Les Citoyens ne sont-ils pas, à leurs yeux, que des Consommateurs -, ce doux nom d'ouvrier, donc, ça fait chaud au coeur...

+++

"Soyez ouvrier, qu'ils disaient,
c'est noble et ça gagne de l'argent...
Et puis vous verrez du pays...
Tu parles!"
Vérités et mensonges 
dans un vent de panique
   (...)  L’OCDE exige de la France 8milliards de coupes supplémentaires s’ajoutant aux 29 milliards déjà décidés : « L’OCDE préconise d’étendre la RGPP “à tous les niveaux de l’administration”, de regrouper les petites communes et supprimer les départements ou encore de réduire la durée des séjours hospitaliers, poursuivre le déremboursement des médicaments les moins efficaces » (Les Echos)
   Soumis à ce déferlement d’informations catastrophes les travailleurs s’interrogent : qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ? 
   Vrai : la crise du capitalisme s’approfondit de jour en jour, entraînant l’humanité vers la barbarie. 
   Fausse : l’affirmation selon laquelle les « plans » constituent une solution. C’est un puits sans fond : des milliers de milliards d’euros engloutis depuis trois ans dans le renflouement des banques n’ont servi qu’à éviter la faillite de quelques fonds de pension qui s’empressent de spéculer à nouveau ! 
  Vrai : un large consensus règne, en France comme Europe, sur « l’impérieuse nécessité » de sauver l’euro, rembourser la dette et réduire les déficits (même si les uns et les autres divergent sur les moyens à employer). 
  Faux : prétendre qu’il n’existe pas d’autre issue. Un gouvernement qui en aurait la volonté annulerait la dette, interdirait licenciements et délocalisations, prendrait en mains les rênes de l’économie, confisquerait les banques et leurs avoirs, et les mettrait au service d’une politique de relance fondée sur le droit de chaque travailleur et jeune à un vrai travail, un vrai salaire, un vrai logement. 
   Vrai : les institutions de l’Union européenne et de la Ve République interdisent tout pas dans cette direction. La mise en œuvre d’une telle politique appelle donc la rupture avec ces institutions antidémocratiques. Elle exige de bâtir d’autres institutions, celles d’une République démocratique inscrite dans une union libre et démocratique de toutes les nations libres et souveraines d’Europe, fondée sur les droits de la classe ouvrière, de la jeunesse, de la paysannerie.(...)

+++

"... et pour mon épouse, 16 Méga d'espace web..."
bric-a-brac.org

Face aux dettes de leurs parents,
de plus en plus de Français
renoncent à hériter
Catherine Rollot


   (...) C'est une démarche qui se fait par un simple formulaire administratif. Un acte enregistré dans les tribunaux de grande instance (TGI) qui raconte la France en crise, les fins de mois difficiles, et les petites retraites. En guise de bas de laine, les héritiers découvrent de plus en plus souvent, au moment du décès d'un proche, des dettes, arriérés de loyer ou de charges, factures impayées, remboursements de prêts à la consommation, frais hospitaliers... Faute de biens à vendre, et tenus d'honorer les ardoises de leurs parents, ils n'ont pas d'autre solution que de renoncer à la succession.
   Selon les chiffres du ministère de la justice, arrêtés au 31 décembre 2010, le nombre de refus d'héritage est passé, entre 2004 et 2010, de 50 031 à 67 249, soit une augmentation de 33,5 %. Cette tendance à la hausse s'accélère en 2011, année qui pourrait bien être record en la matière. (...)
Lire l'article sur:

+++

"Moi, au moins, j'annonce la couleur
de l'état de mon esprit"
radio-courtoisie.over-blog.com
(La jolie photo de Besson sur une jolie radio...)

Vives critiques contre un billet 
"xénophobe" du "Point" contre Joly

   L'association SOS Racisme et le Front de Gauche ont dénoncé samedi 3 décembre un billet "xénophobe" de l'écrivain (de droite, ex-chiraquien) Patrick Besson, paru cette semaine dans Le Point, et qui moque l'accent de la candidate franco-norvégienne à l'élection présidentielle Eva Joly pour Europe Ecologie-Les Verts.
   "Zalut la Vranze !", écrit Patrick Besson en se mettant dans la peau d'une Eva Joly élue à la présidence de la République à la suite de la mort accidentelle de tous les candidats et qui menace de "mèdre en examen et égrouer doute intifitu qui s'élèfera gontre la falitité du scrudin hisdorique te mai 2012" 
   (A Tu Quoque, nous nous moquons de l'accent Allemand pour illustrer certaines situations politiques - Francis Blanche n'est pas loin... Mais jamais nous ne le ferions de l'accent Norvégien, car rien, dans notre inconscient collectif, ne ferait tilt à propos de cet accent, ma foi exotique et agréable à l'ouïe. Besson se trompe de cible... Mais de là à parler de "xénophobie"... Il est vrai que SOS Racisme a toujours eu énormément d'humour...)


+++


"Ils me poursuivent pour concurrence déloyale"


Petoman


La population privée de gaz
   (...) "L'année du vingtième anniversaire de son indépendance, l'Ouzbékistan est frigorifié, sans gaz dans les chaumières", rapporte le site russe Rosbalt. Alors que les températures se font hivernales dans ce pays riche en hydrocarbures, troisième producteur de gaz en ex-URSS, les habitants ne sont plus fournis en gaz ni électricité depuis plusieurs semaines. La population est priée de se chauffer au charbon - dont le prix ne cesse de grimper - et au bois. La cause officielle à cette coupure reste "les impayés de plusieurs milliards de dollars de la population pour le gaz consommé". 
   Mais la vraie raison se cache ailleurs, estime Rosbalt : "Le pétrole et le gaz sont vendus via des compagnies offshore contrôlés par des proches [du président Karimov] à l'étranger, puis l'argent atterrit dans les banques occidentales. Bref, un schéma de sortie de capitaux [issus de principaux postes d'exportation] typique pour l'Asie centrale postsoviétique." L'objectif étant pour le président Islam Karimov, donné comme très malade et qui n'a pas de fils, "d'assurer à ses deux filles, Lola et Gulia, un avenir sans soucis matériels ni financiers"...(...)

+++
Benoît Barvin

Aucun commentaire: