Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mercredi 14 décembre 2011

"Dans cette foire aux monstres, le Résident passait inaperçu". Benoît Barvin in "Pensées intermittentes".


µµµ


LETTRES D'INCONNUS (2)
pcc Benoît Barvin

Chère Maria,

   Je vous envoie ce petit courrier pour vous dire que je vous ai toujours détestée. Plus, même, je vous hais. Votre âme est laide, votre corps difforme, votre fortune... Ah, oui, c'est là où le bât blesse, bien sûr mais... Allez, même cette fortune me déplaît. Tout en vous me débecquette et je voudrais que vos parents ne vous aient jamais engendrée. 
   Vos parents? Un père alcoolique - bien que Président de Chambre correctionnelle! - et une mère - prostituée sans coeur qui le faisait cocu dès qu'il avait le bas du dos tourné. Quant à votre frère, Maria, bien que cela me coûte d'être ainsi grossier, sachez qu'il n'a toujours été à mes yeux qu'une simple chiure de mouche. Bref, je vous le répète, j'ai toujours prêté une attention désespérée à votre égard, moi qui, du fait de ma haute naissance - hélas compromise par des revers de fortune - ai dû m'allier à vous. Vous dont la seule présence me donnait envie de vomir. 
   Mais tout cela n'a plus aucune importance, Maria, aujourd'hui. Dommage que vous ne puissiez pas lire ces lignes dictées par un ressentiment qui me serre le coeur. Vous ne saurez jamais, ma chère, qu'un mécanisme complexe, déclenché par la simple ouverture de l'enveloppe contenant cette missive va vous envoyer en fumée. Nauséabonde, cela va sans dire. 
   Dommage, je le répète, que vous ne connaissiez pas la profondeur de mon mépris. Savez-vous ce qui me plaira, malgré tout, lors de votre enterrement? Je vais pleurer, Maria, pleurer un torrent de larmes et même vous, ma bonne amie, ne saurez pas qu'il s'agira de larmes de crocodile...
   Sur ce, veuillez agréer, mon "adorée", l'expression du rien qui me tient lieu de lien amoureux... 

Votre dévoué, Comte de Morgenstein


µµµ


Perry Rhodan
Auteurs originaux de cette série :

   (...) C'est le nom d'une série allemande de science-fiction qui paraît sous forme de fascicules hebdomadaires depuis 1961.
   À l'origine prévue pour durer entre 30 et 50 fascicules, Perry Rhodan s'est imposé au fil des décennies comme la plus grande et la plus durable des séries de science-fiction, avec plus d'un milliard de volumes vendus en Allemagne. Elle est aujourd'hui déclinée sur de nombreux supports tel que des livres audio, des figurines, des posters, etc.
   La série est divisée en cycles pouvant aller de trente à cent épisodes, permettant de la prendre aisément en cours de route. En Allemagne, la publication a atteint le 2500éme volume le 17 juillet 2009, marquant le début du 36éme cycle nommé Stardust.
   Les aventures de Perry Rhodan ont été traduites dans de nombreuses langues, dont l'anglais et le français, à un degré variable. L'édition française existe depuis 1966, d'abord au sein de la collection Anticipation du Fleuve noir, puis dans une collection spécifique. À ce jour (avril 2011), 273 livres de la série sont sortis en France, regroupant chacun l'équivalent de 2 à 4 fascicules. Actuellement, la traduction n'est pas intégrale et se base sur les recueils condensés, dits « Silber Band », de l'édition allemande. 
(...)

µµµ

"Le tueur c'est... le Ré... Le rési... Argh!
- Par Vulcain, qu'a-t-il voulu dire? Le Résistant?
Le Résidu? Le Réservé?
Je ne trouve pas celui qui l'a tué!"
(Ce policier de l'Espace était un rien benêt)

µµµ

"Comment ça, on danse pour fêter l'arrestation d'un Terrien?
Mais si vous savez comme on s'en f..., de cette petite planète!
- Ouais, on s'en tamp... le coquillard, de ce machin à chlorophylle.
- Nous on se trémousse parce que, comme tous les extraterrestres,
on a la danse dans le sang."

µµµ

"Chérie, je t'en prie, fais quelque chose! 
Ils veulent me faire du mal...
- Ben je vais les aider, mon amour... 
Pour une fois, tu serviras à quelque chose..."

µµµ

"Bon... Je tourne à droite pour enlever un + 
au Triple A de la France et...
Oh, non, zut de zut! J'ai gommé carrément le Triple A! 
Que je suis donc nigaud..."
(Parfois on se demandait si le robot de cette Agence de notations
ne le faisait pas exprès.)

µµµ

"Oh merci, docteur, de me donner ma dose d'argent liquide...
- Attention, je ne vous ai pas promis qu'elle était pure,
hein? De plus, la durée du shoot dépend du sujet..."

µµµ


Blanche Baptiste (avec le concours de Luc Desle)

Aucun commentaire: